id
stringlengths
5
12
text
stringlengths
51
4.22k
9970#37
Le , "La Marseillaise" est faite hymne national. Elle l'est en fait depuis 1795, selon la loi, car le décret qui l'a établi en tant qu'hymne n'a jamais été abrogé par les précédents régimes.
4549062#4
C'est en effet ce chant, devenue l'hymne national français sous le nom de "Marseillaise", qui va accompagner cette troupe durant son voyage effectué à pied depuis le départ de Marseille le 3 juillet jusqu'à l'arrivée à Paris le 29 juillet.
2129517#109
Parallèlement aux controverses sur l'attitude des sportifs représentant la France envers leur hymne national, "La Marseillaise" est à plusieurs reprises, durant les années 2000, l'objet d'outrages dans le contexte de matches de football, ce qui entraîne d'importantes polémiques publiques, puis des conséquences législatives. Le , lors du match France – Algérie au stade de France qui a été par la suite interrompu par l'irruption sur le terrain des spectateurs, "La Marseillaise" avait été sifflée par une partie du public ; ceci avait provoqué une vive réaction à travers le pays. Au printemps 2002, certains supporters corses du Sporting Club Bastiais avaient sifflé à nouveau l'hymne national à l'occasion de la finale de la Coupe de France, provoquant l'ire du président Jacques Chirac, qui avait décidé en conséquence de boycotter la remise du trophée au vainqueur. À la suite de ces affaires, en mars 2003, un amendement à la loi pour la sécurité intérieure crée en France le délit d'outrage au drapeau ou à l'hymne national.
4871344#1
La série devait au départ commencer à la fin de l'année 1989 avec l'épisode "Une soirée d'enfer", qui présente les personnages principaux. Cependant, lors du premier contrôle de l'épisode, les producteurs se rendent compte que l'animation est si mauvaise que 70 % de l'épisode doit être refait. Ils décident alors d'annuler la série si l'épisode suivant est aussi médiocre, mais il ne souffre alors que de problèmes facilement corrigibles. Le début de la saison est cependant déplacé au , avec la diffusion de l'épisode "Noël mortel", le pilote de la série. Lors de la diffusion en France, l'ordre des épisodes est rétabli et "Une soirée d'enfer" en devient le premier.
4021895#9
En 1989, un groupe de sociétés de production adapta "Les Simpson" pour en faire des épisodes d'une demi-heure, pour le réseau Fox. L'équipe était identique à celle de l'actuelle maison d'animation Klasky Csupo. Jim Brooks négocia une clause du contrat avec la Fox qui privait le réseau de tout droit de regard sur le contenu de la série. Matt Groening dit que son objectif, en créant la série, était d'offrir au public un autre choix à ce qu'il appelle « "" » (c'est-à-dire la télévision à contenu nul ou presque qui jouit d'une cote d'écoute élevée). Le premier épisode d'une demi-heure, "Noël mortel" ("Homer au nez rouge" au Québec), un spécial Noël, a été diffusé le . "Une soirée d'enfer" ("Une soirée romantique" au Québec), le premier épisode long, n'a été diffusé qu'en , en tant que dernier épisode de la première saison, en raison de problèmes d'animation.
50030#3
Depuis les années 1990, l’agriculture urbaine est un enjeu dans le domaine du développement durable, de l’aménagement urbain et de la lutte contre l’insécurité alimentaire, non seulement dans les pays du « Sud », mais aussi dans le reste du monde. Selon Boulianne, son importance pour approvisionner les personnes habitant les villes est désormais incontournable dans plusieurs cas. Cette importance se justifie selon le FAO de plusieurs raisons : l'agriculture urbaine est source d'aliments, mais aussi d'emplois, en plus de rendre les villes plus « viables » parce que plus résilientes devant les changements climatiques.
50030#1
Les activités agricoles (petits élevages, jardins, aquaculture...) urbaines et périurbaines ont toujours existé dans les villes ou à proximité pour des raisons pratiques d'approvisionnement alimentaire. Depuis l'antiquité, les villes ont ménagé des espaces d'habitation, d'artisanat (puis d'industrie) et d'agriculture. Avec la croissance démographique, les champs ont progressivement disparu du centre des villes, mais des parcelles plus petites et de très nombreux jardins occupent toujours une place significative des villes. Le cycle court de production donne l'avantage à cette pratique. Un mètre carré de jardin peut fournir 20 kg de nourriture par an.
8614872#1
Le mot pagan, vient du latin "paganus", paysan et par extension païen. La dénomination de Pagan viendrait surtout du fait que la danse y était très pratiquée contrairement au reste du pays Léonard où elle était proscrite par l'Église. Elle est un symbole de résistance, aux interdits du clergé, puis à la banalisation de danses bretonnes au cours des festoù-noz. Par exemple, la dañs round a maintenu le chant dans la danse quand certains groupes voulaient chanter sur scène au micro.
1705150#0
Le Pays pagan est un pays s'étendant sur la frange littorale septentrionale du Finistère, au cœur du Léon. Son nom vient du latin "paganus" signifiant païen. La justification historique de ce qualificatif n'est pas claire.
7130678#5
Le terme "pagus" est à l'origine du nom commun "pays", son dérivé "paganus" « de la campagne » est à l'origine du terme "païen". Cette évolution sémantique s'explique par la christianisation plus tardive des habitants des "pagi" ruraux par rapport aux populations urbaines. Un dérivé indirect du même étymon a donné naissance au terme "paysan" qui signifie originellement « du pays », le terme est quant à lui directement dérivé de "pays" + suffixe germanique "-ing". Il va remplacer le terme "villanus" « celui qui travaille dans une "villa" », d'où le français "ville" à l'origine au sens d'« exploitation rurale » et "vilain" « celui qui l'exploite ».
5797938#0
Païen est un nom formé à partir du terme latin « "paganus" » lequel signifie « paysan du village ou civil » et qui provient lui-même du mot « pagus » qui signifie « village ». Il signifie principalement sans religion :
40721#0
Le terme générique paganisme est employé depuis le par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs. Il remonte au latin "paganus" : au , ce mot pouvait servir à désigner les habitants des campagnes par opposition à ceux des villes ou bien les civils par opposition aux militaires. Entre le , Tertullien opposait déjà les "milites christi", les « soldats du Christ », aux "pagani fideles", ceux qui restaient fidèles à leur pays, à leurs traditions et à leurs racines. Le terme a ensuite été adopté dans la littérature chrétienne. Même s'il y désigne toujours ceux qui ne sont pas chrétiens, son acception y est cependant ambiguë. Il est parfois employé de façon péjorative pour désigner ceux qui sont tenus pour être des ignorants, parfois de façon neutre pour désigner les philosophes grecs, parfois encore pour désigner des chrétiens jugés mal convertis ou tièdes dans leur foi. À partir de 370, des lois impériales regroupées au dans le code théodosien emploient le terme "paganus" pour désigner ceux qui pratiquent la magie, ceux qui sont considérés comme superstitieux ou dans l'erreur. Le terme a depuis conservé une connotation péjorative.
822369#168
Le mot théâtre vient du grec "theatron" « lieu d'où l'on regarde », et désigne donc dans l'Antiquité la structure comprenant les lieux de représentation, à savoir l’"orchestra" (où jouent le chœur, les acteurs et les musiciens) et la "skenè" (à la fois coulisses et second espace de jeu pour les acteurs), et l'auditorium ("koilon"), espace d'accueil du public, à flanc de colline sans aménagement et parfois avec des gradins de bois, puis des gradins en dur (pierre, brique) à la fin de l'époque classique. Le théâtre en tant que bâtiment devient un élément caractéristique des cités grecques à partir de l'époque hellénistique. Le théâtre en tant que spectacle est une désignation moderne, puisque les Anciens distinguent trois genres : la tragédie, la comédie, et le drame satyrique. Il est surtout connu pour Athènes, lieu d'origine des principaux auteurs de pièces antiques. L'activité théâtrale est liée comme bien d'autres aux festivités religieuses, à savoir celles placées sous les auspices de Dionysos, les Dionysies et Grandes Dionysies, qui donnent lieu à des concours théâtraux. Durant l'époque hellénistique les concours théâtraux sont de plus en plus dédiés à d'autres divinités (Apollon, les Muses, Asclépios). Le théâtre est une manifestation politique, propre à une cité durant ses origines, en particulier à Athènes où les œuvres renvoient souvent à la vie politique, il a également des aspects sociaux puisque toute la communauté se retrouve pour les grandes représentations (certains théâtres peuvent accueillir des milliers de spectateurs), et économique en raison des coûts engagés pour les constructions et la mise en scène (financement par la chorégie à Athènes, sur les deniers d'un riche bienfaiteur).
9119115#9
Enfin, chaque cité grecque avait un théâtre. Il était utilisé à la fois pour les réunions publiques et pour les représentations théâtrales. Ces représentations étaient à l'origine des cérémonies religieuses ; elles devinrent ensuite la forme la plus appréciée de la culture grecque vers le (cf. théâtre grec antique). Le théâtre était souvent construit sur une colline à l'extérieur de la cité et possédait des rangées de gradins en forme de demi-cercle disposés autour d'une aire centrale, l"'orchestre". Derrière l'orchestre, se trouvait un bâtiment appelé la σκηνή / skênê (qui a donné le mot « scène », qui servait d'entrepôt, de vestiaire mais aussi de toile de fond pour la représentation se déroulant dans l'orchestre. Quelques théâtres grecs ont survécu jusqu'à nos jours, le plus connu étant celui d'Épidaure.
4312498#0
Paul Van Haver, dit Stromae ( ), est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge, né le à Etterbeek.
9475679#11
La fleur comprend les éléments reproducteurs mâle (androcée) et/ou femelle (pistil) de la plante et les éléments stériles qui les protègent (périanthe). Les différentes glaciations et rechauffements successifs, la formation des mers et des montagnes ont isolé les plantes dans des climats différents en présence de pollinisateurs différents et ont conduit à leur diversification morphologique.
7197657#39
À partir des années 1970, une nouvelle dynamique culturelle émerge sur l'île, avec un renouveau de la culture tahitienne, qui se réfère à un « âge d'or précolonial ». Pour renouer avec l'identité culturelle abandonnée à la suite de l'arrivée des missionnaires, de nombreuses institutions et manifestations sont créées : la Maison des Jeunes et de la Culture ("Fare Tahiti Nui"), l'Académie tahitienne ("Fare Vāna'a", créée en 1975), le Musée de Tahiti et des Îles (créé en 1977). Ce renouveau s'exprime aussi par la multiplication des fouilles archéologiques, les expositions artisanales et le nouvel essor du tatouage maohi à partir des années 1980. De même, les festivités du Heiva, chaque mois de juillet, remettent à l'honneur les danses, les jeux et les sports traditionnels.
56785#77
Les philosophes des Lumières voient en Tahiti une incarnation de l’utopie de la vie sauvage et de la pureté originelle, où des Tahitiens simples et heureux ne sont pas contraints par des règles artificielles et pesantes mais privilégient avant tout la liberté, et la fraternité. Diderot écrit ainsi en 1772 dans son dialogue philosophique "Supplément au voyage de Bougainville" : . De son côté, Voltaire déclare après avoir lu les récits de navigateurs : . Après la colonisation de l'île par la France, l'administration coloniale encourage la vision idyllique de Tahiti. Ainsi, lors de l'exposition universelle de 1889, Tahiti est représentée par deux cases d'indigènes et une dizaine de Tahitiens. De multiples productions agricoles et artisanales sont présentées au Pavillon central. De nombreuses publications en marge de l'événement contribuent à véhiculer une image mythique de l'île et de ses habitants. Dans le "Livre d'or de l'Exposition", on peut ainsi lire : « Je parlais des paradis restés, voici le plus délicieux de tous […], Tahiti. Tahiti, ce pays sans intempérie, où le printemps est éternel, comme l'amour des femmes tahitiennes ».
2009#1
En 2018, Marseille est la deuxième commune la plus peuplée de France avec . Son unité urbaine, qui s'étend au nord jusqu'à Aix-en-Provence, est la troisième de France avec , derrière Paris et Lyon. Depuis le , Marseille accueille le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, la seconde plus peuplée de France avec . Son aire urbaine est, quant à elle, la troisième de France après celles de Paris et Lyon avec en 2016. Ces chiffres font de Marseille la plus grande ville du Midi de la France, de la région culturelle occitane, ainsi que de l'aire linguistique de la langue d'oc.
14221#49
Généralement, les zones les plus denses sont aussi les plus petites en superficie. Ainsi, Levallois-Perret (superficie de ), dans les Hauts-de-Seine est la commune la plus densément peuplée de France () ; la majorité des 50 communes les plus densément peuplées se trouvant également en Île-de-France ; et Paris le département où la population est la plus concentrée () ; suivi respectivement par les Hauts-de-Seine (), la Seine-Saint-Denis () et le Val-de-Marne (). Certains arrondissements de Paris sont très densément peuplés : le arrondissement a une densité de . Les , et arrondissements ont tous les trois une densité de population dépassant les .
623758#3
Tout au long du la région d'Île-de-France connut une croissance spectaculaire de sa population, liée surtout à l'attraction qu'exerçait la ville de Paris sur les provinces. En 1911, Paris dont la population constituait déjà l'essentiel de celle de l'Île-de-France ( sur ), était la troisième ville la plus peuplée du monde (après Londres 7.160.441 et New York 4.766.883, et avant Vienne 2.083.630 et Berlin 2.071.257).
106962#2
En 1824 s'amorce la construction d'une immense église de style néogothique en pierre grise de Montréal. Conçue par l'architecte new-yorkais James O'Donnell et située juste au sud de l'originale, elle peut contenir jusqu'à fidèles. Inaugurée en 1829, elle sera longtemps le lieu de culte le plus vaste en Amérique du Nord, toutes confessions confondues.
10960324#5
Son architecture s'inspire de la basilique Notre-Dame de Montréal, construite par l'architecte James O'Donnell, de style néogothique d'inspiration britannique.
137170#34
Un âge précoce de début des symptômes, au moment de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, est à prendre en compte étant donné que dans 65 % des cas la maladie se déclare avant dix-huit ans. Chez la femme, des troubles de l’humeur, principalement maniaques, survenant dans les suites de l’accouchement (période post-partum), notamment quand c'est le premier, peuvent donner lieu à un diagnostic de trouble bipolaire. Un tempérament de base de type hyperthymique caractérisé par une hyperactivité, des troubles du sommeil, une hypersyntonie (adaptation exagérée de l'humeur du sujet à son environnement), des projets multiples, une sociabilité excessive peuvent orienter vers ce diagnostic. D’autres traits de personnalité sont fréquemment retrouvés chez les patients bipolaires, notamment l'hypersensibilité. Certaines études ont de même souligné une corrélation entre trouble bipolaire et créativité, bien que cette relation reste incertaine et peu expliquée.
137170#20
Les troubles bipolaires se caractérisent ainsi chez la personne touchée par un vécu intense et persistant dans le temps de certains états affectifs comme la colère, la tristesse ou la joie accompagnés d'une certaine difficulté pour les maîtriser, et de différents symptômes. La fréquence, la durée et l’intensité de ces émotions peuvent varier selon la personne et affecter sa manière de penser et d’agir selon des modes différents. La personne atteinte peut ainsi avoir de la difficulté à remplir ses obligations professionnelles, familiales et sociales.
140516#0
La fédération de Russie est divisée en sujets (unités administratives), dont 46 sont des oblasts. La plupart des oblasts russes portent le nom de leur capitale. Chaque oblast russe est dirigé par un gouverneur. Jaune : oblast — Vert : république — Orange : kraï — Violet : oblast autonome — Rouge : ville fédérale — Bleu : okroug autonome
140469#0
Les 22 républiques de Russie forment une catégorie particulière parmi les 85 sujets de la Fédération de Russie. Selon les lois internationales, le nombre de sujets ayant le statut de République au sein de la Fédération russe est de 21. La République de Crimée est, selon le droit international, part unique et indivisible de la République d'Ukraine.
94490#0
Diego Maradona, né le à Lanús (province de Buenos Aires, Argentine) et mort le à Tigre (province de Buenos Aires), est un footballeur international argentin devenu entraîneur. Durant sa carrière de joueur, entre 1976 et 1997, il évolue au poste de milieu offensif sous le maillot .
94490#54
Diego Maradona a défendu plusieurs dirigeants politique de gauche. Il se décrit ainsi comme un « soldat péroniste » et apporte publiquement son soutien aux présidents argentins Néstor Kirchner (2003-2007) et Cristina Kirchner (2007-2015). Au contraire, il dénonce la politique du président conservateur Mauricio Macri (2015-2019), qu'il estime responsable des licenciements de dizaines de milliers d’employés du secteur public et d'une augmentation rapide de la pauvreté.
94490#2
Joueur prodige des années 1980, artisan de la victoire de l'équipe d'Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du "Napoli", il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, ses nombreux dérapages verbaux, ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain et de sa dépendance de la cocaïne, qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel ainsi que son état de santé.
13851297#11
La géométrisation utilise cinq formes géométriques de base (carré, cercle, losange, étoile et axes cartésiens) et leurs combinaisons pour catégoriser les mots et simplifier des idées complexes. Chaque forme représente un degré d’abstraction d’un phénomène ou d’une idée le long d’un spectre entre la perception concrète de l’image (extensive) et des possibilités abstraites imaginables (intensive). Ces formes sont utilisées sous forme d’exposants aux mots dans les livres qu’il a lus afin de les géométriser et construire son système schématique de la pensée exhaustive. La prochaine étape a consisté à les transposer en figures en noir et blanc qui divisent la surface du dessin à partir de divers points d’ancrages communs à chaque figure lorsqu’elles sont combinées. Les couleurs ont ensuite été ajoutées pour différencier les régions du dessin. Les tons variant du plus sombre au plus clair élucident les degrés significatifs de changement et créent l’impression de profondeur et de mouvement dans les œuvres pour ensuite se traduire en formes tridimensionnelles.
12540#0
Le palais de Buckingham () est la résidence officielle des souverains britanniques. Situé à Londres, le palais est à la fois le lieu où se produisent les événements en relation avec la famille royale, le lieu d'accueil de beaucoup de chefs d'État en visite, et une attraction touristique importante. C'est le point de convergence du peuple britannique lors des moments de joie, de crise et de peine. Le palais de Buckingham, ou tout simplement « le Palais », désigne la source des déclarations de presse émanant de bureaux royaux. Construit pour John Sheffield, duc de Buckingham et Normanby, en 1703, c'est le lieu de résidence de la monarchie britannique. Il est agrandi au cours du par John Nash pour le roi George IV.
4493780#0
Marie Skłodowska-Curie, ou simplement Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska (prononcé ) le à Varsovie (royaume de Pologne, sous domination russe) et morte le à Passy, dans le sanatorium de Sancellemoz (Haute-Savoie), est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895.
7921329#1
Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie dirige l'Institut du radium quand, en 1914, la guerre éclate, et comprend que celle-ci sera longue et meurtrière. Elle équipe une première camionnette de matériel de radiographie et se rend sur le site de la bataille de la Marne. L'hôpital de campagne dont elle s'occupe se distingue par le peu de décès enregistrés. En plus de l'aide du docteur Claudius Regaud, un de ses collaborateurs qui travaille sur le traitement du cancer par la radiothérapie, Marie Curie reçoit celle de sa fille âgée de 17 ans, Irène. Elle équipe rapidement d'autres véhicules, surnommées par les soldats « les petites Curie ». Suivant les différents fronts, son œuvre devient reconnue et la radiographie, qui était jusque-là surtout un amusement pour le public, devient une aide précieuse pour la médecine.
38408#49
La France reconnaît la liberté d'enseignement, il existe donc des établissements privés. Ceux-ci scolarisent environ 20 % des élèves du primaire et du secondaire. Plus de 95 % de ces établissements dispensent l'enseignement par un contrat d'association avec l'État régi par la loi Debré de 1959. Avec ce contrat, les écoles privées doivent accueillir tous les enfants sans distinction et suivre le programme d'enseignement officiel. En contrepartie, les salaires des enseignants sont intégralement pris en charge par l'État. Les écoles privées exigent néanmoins des frais de scolarité, à la charge des parents. Ceux-ci varient selon les établissements, compris entre 400 et annuels, sans système de péréquation pour les alléger quand les revenus familiaux sont modestes. Cela conduit mécaniquement à des difficultés d'accès des classes les plus pauvres dans certaines écoles privées sous contrat. Le droit français n'a donné qu'en la possibilité de faire reconnaître une discrimination pour l'accès à l'école liée à la précarité sociale, en particulier dans les écoles privées dont les frais de scolarité et les fournitures sont payants, ce qui fait que cette question est actuellement peu documentée. Une étude de suppose l'existence d'une telle discrimination puisqu'il y aurait selon Pierre Merle un embourgeoisement dans les écoles privées et une paupérisation dans les écoles publiques.
13997556#1
En 1870, à Paris, les écoles privées représentent 84% des établissements primaires (contre 23,5 % en France). 57 % des élèves fréquentent un établissement privé à Paris, contre 8,7 % en France. Un tiers des enfants n'est pas scolarisé. La guerre et le siège ont pour effet un appauvrissement de la population, qui conduit à un taux de scolarisation plus élevé dans le public. L'école est essentiellement religieuse. Ainsi, le premier point du règlement destiné aux instituteurs de la Seine définit le devoir du professeur comme religieux. Les archives du XVIIe arrondissement rapportent l'obligation, pour l'instituteur, de dire quotidiennement la prière. De nombreux instituteurs, du fait de leur bas salaire, quittent leur poste une fois leur engagement décennal rompu. Ils sont alors remplacés par des adjoints qui exercent d'autres métiers en parallèle, faute de revenu suffisant.
1750#14
Phonétique, phonologie, diglossie, syntaxe, sémantique, pragmatique, étymologie, lexicologie, lexicographie, linguistique théorique, linguistique comparée, sociolinguistique, dialectologie, linguistique descriptive, psycholinguistique, typologie linguistique, linguistique informatique, sémiotique, écriture, cohérence du langage naturel, etc., sont parmi les domaines les plus courants.
1092277#13
La plupart des pays ont une musique qui leur est propre. En Europe et aux États-Unis, cette musique populaire est souvent classée dans la catégorie de la musique « folk ». Elle reste vivante au fil des générations grâce au bouche à oreille, les partitions écrites jouant un rôle secondaire. Souvent, l'origine des chansons et des airs de musique instrumentale est inconnue, et chaque morceau de musique existe sous diverses versions, en fonction de l'oreille, de la voix, du doigté et de la sensibilité de son interprète. De nombreux festivals consacrés à ce genre musical ont lieu un peu partout aux États-Unis. Le plus grand est celui qui est organisé par l'institut Smithsonian à Washington, D.C., au National Mall.
27504#88
La cité de Troie VI est détruite vers , peut-être par un puissant séisme. Aucune trace de violence militaire ou de conflit armé n'a été mise au jour par les archéologues, à l'exception de quelques pointes de flèche. Aucune sépulture de crise, aucune trace de mort violente, ne vient accréditer l'hypothèse d'une Troie VI correspondant à la Troie homérique. La ville est d'ailleurs rapidement reconstruire, selon une planification urbaine plus cohérente. La citadelle est puissant refortifiée, accréditant par ailleurs la thèse d'une préparation militaire face à la menace représentée par les Mycéniens.
920894#31
Troie V est détruite par le feu vers le milieu du , événement qui marque une rupture majeure dans l'histoire du site. En effet, si les destructions précédentes n'ont pas causé de discontinuité dans la culture matérielle et ont été suivies de reconstructions sur des bases similaires, la transition entre Troie V et Troie VI voit se produire un changement plus marqué.
920894#22
Les périodes moyenne et récente de Troie II s'achèvent par une destruction par le feu, ces deux niveaux correspondant à la « ville brûlée » identifiée par Schliemann. Le bâtiment à mégaron de la période moyenne est détruit à la fin de celle-ci et remplacé par un complexe constitué de petites maisons. L'intérieur de la citadelle est alors très densément bâti, constitué de blocs de maisons agglomérées ne laissant la place qu'à des rues étroites.
1709#2
Certaines langues naturelles actuelles ont subi des processus de planification et sont donc en partie artificielles. C'est le cas de l'indonésien, du serbo-croate, de l'hébreu moderne, du norvégien (nynorsk), de l'allemand, du mandarin. Ces langues ne sont pourtant pas considérées aujourd'hui comme des langues artificielles : le terme qui leur est appliqué en sociolinguistique est celui de « langue ausbau ». C'est aussi le cas des langues construites visant à l'intercommunicabilité entre des formes dialectales non mutuellement intelligibles, souvent à cause de la distance, sont qualifiées de « langue-toit » (ou lingua franca) : cas de l'arabe littéraire, du français (principalement formé à partir de la langue d'oïl) ou du romanche.
1709#0
Une langue construite ou planifiée (ou idéolangue, parfois dénommée langue artificielle, ou conlang pour "" en anglais) est une langue créée par une ou plusieurs personnes dans un temps relativement bref, contrairement aux langues naturelles dont l'élaboration est en grande partie spontanée et sans plan d'ensemble. Il est donc parfois difficile de cloisonner les langues dans ces deux catégories. Généralement, on trouve une grande part d'arbitraire et d'exceptions dans les langues naturelles, ce qui est plus rare parmi les langues construites, puisqu'elles sont généralement consciemment faites pour être accessibles, et donc exemptes d'exceptions.
4986#0
Le Liberia, en forme longue la République du Liberia, est un pays d'Afrique de l'Ouest bordé au sud-sud-est et à l'ouest-sud-ouest par l'océan Atlantique, au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d'Ivoire. Première nation d'Afrique à avoir, à l'époque contemporaine, obtenu son indépendance, en 1847, le Liberia est présidé depuis le par George Weah.
1015233#0
Le Liberia est un État d’Afrique de l’Ouest, bordant l’océan Atlantique, avec pour pays limitrophes la Sierra Leone à l’ouest, la Guinée au nord et la Côte d'Ivoire au sud.
13917799#3
Le 6 janvier 2017, Ed Sheeran a sorti deux singles, "Shape of You" et "Castle on the Hill", ses premiers en deux ans. Son troisième album studio, "÷", a suivi le 3 mars 2017. Il a fait ses débuts au n° 1 dans 14 pays, dont le Royaume-Uni, où il a vendu unités au cours de sa première semaine pour devenir l'album le plus vendu d'un artiste solo masculin dans le pays et la troisième plus grande ouverture jamais réalisée (derrière "25" d'Adele et "Be Here Now" d'Oasis) . Il a également dominé les hit-parades aux États-Unis, au Canada et en Australie. Toutes les pistes de l'album ont atteint le top 20 du UK Singles Chart la semaine de la sortie de l'album, principalement en raison d'un "streaming" intense. Ed Sheeran a également dépassé le record de Calvin Harris du nombre de succès dans le top 10 d'un album. Les deux simples suivants, "Galway Girl" et "Perfect", ont tous deux atteint la première place en Irlande.
436774#4
Ce texte essentiel de la mythologie celtique a été trouvé au mais il est communément daté du . Il est à mettre en rapport avec le "Lebor Gabála Érenn" (Livre des conquêtes de l'Irlande) qui appartient aux « Annales irlandaises ».Ce récit d’une guerre mythique entre deux peuples qui ne sont pas humains, est capital pour la compréhension de la mythologie celtique irlandaise. Les préparatifs militaires sont l’occasion d’exposer les attributs et fonctions des dieux les plus importants et une structure en parfaite adéquation avec l’ idéologie trifonctionnelle des Indo-européens. Lug est le dieu primordial, surnommé "Samildanach" (le polytechnicien) – il peut assumer toutes les fonctions. Vient ensuite le Dagda, druide divin qui règne sur la classe sacerdotale. Pour la fonction guerrière, il y a Ogme qui est le maître de la magie et Nuada qui incarne la souveraineté. La classe des producteurs est représentée par Goibniu le forgeron, Credne le bronzier, et Luchta le charpentier. Interviennent pour les trois fonctions Diancecht le dieu-médecin, père de Airmed, Miach et Oirmiach, et les doubles Mac Oc ou Oengus. Est présente aussi, Brigit déesse des Celtes.
1913#5
Globalement, la mécanique quantique se démarque de la physique classique par deux aspects : des règles différentes quant à l'additivité des probabilités, et l'existence de grandeurs physiques ne pouvant se manifester que par multiples de quantités fixes, appelés quanta, qui donnent leur nom à la théorie.
9639536#1
La physique classique décrit la matière et l'énergie à l'échelle humaine, dans leur observation de tous les jours, y compris les corps célestes. Elle reste fondamentale pour tout ce qui concerne les mesures physiques pour la science moderne et la technologie. Mais à la fin du , les scientifiques ont découvert des phénomènes que la physique classique ne pouvait expliquer, tant à l'échelle macroscopique que microscopique. Comme l'explique Thomas Kuhn dans son analyse sur la philosophie des sciences, "La Structure des révolutions scientifiques", la compréhension de ces paradoxes a donné lieu à deux révolutions majeures en physique qui ont changé le paradigme de la science : la théorie de la relativité et le développement de la mécanique quantique.
28594#2
Le dernier roi de Pologne, August, abdique en 1795, à la suite des partages du royaume par les puissances voisines. L'État polonais cesse d'exister.
52013#0
LOrénoque, en espagnol "", est un fleuve du Venezuela et de Colombie, en Amérique du Sud. Il prend sa source au cerro Delgado Chalbaud dans la Sierra Parima (Plateau des Guyanes) et se jette dans l'océan Atlantique par un delta de . Il arrose les villes vénézuéliennes de Ciudad Bolívar et Ciudad Guayana.
13480623#0
La tenue du Paris Saint-Germain a, depuis la création du club en 1970, sensiblement évolué et connu un nombre significatif de changements. La couleur bleue s'est imposé sur le maillot domicile du club dès 1973, après que Daniel Hechter, couturier mais aussi président du club, eut dessiné un maillot bleu à bande rouge. Ce modèle s'imposera comme l'un des symboles forts du club parisien et portera le surnom de "maillot Hechter".
2947004#122
Initialement, le premier logo du Paris Saint-Germain était dédié au Paris FC. Celui-ci est constitué d'un ballon de football bleu frappé d'une nef rouge voile au vent faisant référence à celle présente sur le blason de Paris et symbole de la ville. Le nom du club est écrit en dessous en rouge. Après la fusion avec le Stade saint-germanois, le dessin initial a été conservé, mais le nom s’est transformé de « Paris Football Club » à « Paris St-Germain Football Club ».
51642#4
En 1448, par créé le corps des francs-archers. En 1480, réunit en Picardie et , destinés à remplacer la milice des francs-archers et à être entretenus d'une manière permanente en créant les Bandes françaises copiées sur les Bandes suisses. Ces bandes formeront les noyaux des futurs régiments français d'Ancien Régime. Lorsque monte sur le trône, il n'y a que 4 régiments d'infanterie connus sous le nom de "Vieux Corps" et célèbres par leurs divers exploits. ce sont les En 1620, le nombre de régiments était porté à dix. Outre les 4 vieux corps initiaux un cinquième avait pris rang, le 5 autres régiments avaient reçu le nom de "Petits Vieux" 5 nouveaux régiments sont ensuite créés, puis d'autres successivement si bien qu'à la mort de , en 1643, on compte 33 régiments. En 1670, les corps d'infanterie sont réorganisés. En 1701, il y a 138 régiments d'infanterie, en 1702 il y en a 176 puis 235 en 1705, 259 en 1706 et 260 en 1712 dont 2 régiments de la Garde. Toutefois à l'exception des "vieux corps, des petits vieux" et de quelques autres régiments qui comptaient 4 bataillons, la grande majorité n'en avait que 2 et certains ne comportaient qu'un seul bataillon. En 1715 après le traité de Rastadt le nombre de régiments d'infanterie est réduit à 117. Toutefois après de nouvelles guerres, plusieurs corps sont créés et l'on compte 137 régiments en 1747. À l'avènement de , il n'y a plus que 91 régiments dont le régiment des Grenadiers de France formé des compagnies d'élites des régiments supprimés en 1749. En 1762 les corps d'infanterie sont réorganisés puis d'autres réorganisations ont lieu en 1771, en 1775, et en 1776 ou il y a alors 103 régiments. En 1791 avec une nouvelle réorganisation, ils changèrent tous de dénomination, avec leur numéro d’ordre dans leur arme (selon la classification d’Ancien Régime) et leur arme spécifique.
12290508#0
Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky (en ; en ), né le , est un humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur et homme d'État ukrainien. Il est président de l'Ukraine depuis le .
15513#11
Probablement le plus ancien et aussi le plus célèbre système d'axiomes est celui des 5 postulats d'Euclide. Ceux-ci s'avérèrent être assez incomplets, et beaucoup plus d'axiomes sont nécessaires pour caractériser complètement la géométrie d'Euclide (Hilbert en a utilisé 26 dans son axiomatique de la géométrie euclidienne).
1514290#22
Une autre théorie fantaisiste qui se retrouve actuellement régulièrement sur Internet veut que Mercury, se sachant séropositif et ayant transmis la maladie à un partenaire, écrit "Bohemian Rhapsody" pour confesser et expier sa « faute ». Il convient de rappeler que le morceau a été écrit en 1975 : à cette époque, le syndrome qui portera le nom de SIDA pour la première fois en 1981 n'est pas connu de la communauté médicale, et "a fortiori" du grand public ; de plus, le chanteur n'apprendra sa séropositivité . Mercury, pour sa part, s'est toujours montré évasif quand il s'est vu directement interrogé sur le sens et l'origine des paroles. Contrairement aux autres membres du groupe, qui se laissent facilement aller à parler de leurs sources d'inspiration quand il s'agit d'écriture, il n'aimait pas trop se livrer à l'analyse de ses créations, préférant que chacun puisse construire son interprétation personnelle. Ce qui est acquis, car souvent confirmé par May, Taylor ou Deacon, c'est que Mercury se sentait intimement lié à cette composition. Il en dira simplement : « C'est une de ces chansons qui véhiculent un sentiment de fantastique. Je crois que les gens devraient simplement l'écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte ». « "Bohemian Rhapsody" n'est pas simplement venue de nulle part. J'ai fait quelque chose d'un peu recherché, bien que ça ait un côté irrévérencieux et opéra de pacotille. Pourquoi pas ? ».
1514290#9
Lorsque Freddie Mercury demande à exploiter commercialement le morceau sous forme de 45 tours ("single"), il s'entend rétorquer qu'avec ses 5 minutes et 55 secondes, "Bohemian Rhapsody" est trop long et ne peut pas faire un succès. Freddie Mercury décide alors d'en donner une copie à son ami Kenny Everett, célèbre animateur de la fréquence londonienne Capital Radio. Ce faisant, il prend soin de l'informer — en appuyant ses dires d'un clin d'œil amical — que le morceau est réservé à une écoute personnelle et ne doit surtout pas être diffusé. Le plan fonctionne à merveille : Everett, qui a saisi le message, capte l'attention de ses auditeurs en passant des extraits du morceau pendant son émission. Finalement, il en arrive à passer le morceau jusqu'à quatorze fois pendant un weekend. À partir de là, les grandes radios acceptent de diffuser "Bohemian Rhapsody" dans son entier. La chanson est un succès et sort donc en "single" selon les vœux de Freddie Mercury, avec le morceau "I'm in Love with My Car" de Taylor sur la face B.
404247#1
Cette franchise NFL, aujourd'hui disparue fut fondée en 1907 et fut parmi les membres fondateurs de la NFL en 1920. La franchise quitta la NFL à la fin de la saison 1925 pour rejoindre l'éphémère American Football League, premier avatar de ce nom, avant d'être dissoute la même année.
3602600#2
L'origine du football américain professionnel peut trouver sa trace en 1892, quand William Heffelfinger a signé un contrat de cinq cents dollars pour jouer dans un match pour l'Association athlétique d'Allegheny contre le Club athlétique de Pittsburgh. En 1920, l'American Professional Football Association se forme. Cette ligue a changé son nom deux ans plus tard en devenant la National Football League (NFL), qui devient la ligue majeure du football américain. Sport d'abord populaire dans les villes industrielles du Middle West des États-Unis, le football professionnel devient un phénomène national. La popularité montante du football est probablement due à la finale du championnat de 1958, match qui est surnommé le « meilleur match de tous les temps » ("Greatest Game Ever Played"). Une ligue rivale à la NFL, l'American Football League (AFL), fait ses débuts en 1960 ; la pression mise sur la ligue plus ancienne a mené à une fusion entre les deux ligues et à la création du Super Bowl, qui est, chaque année l’événement télévisé le plus regardé aux États-Unis.
1885978#45
Les principales régions productrices de café sont l'Amérique du Sud (avec notamment le Brésil et la Colombie), le Viêt Nam, le Kenya, la Côte d'Ivoire, et d'autres encore. Hawaii a une petite production de café de grande qualité et de prix élevé, mais parmi les nombreuses variétés développées, le café le plus cher et le plus fameux est désormais le Bourbon pointu (cultivé dans l'île française de La Réunion), ce qui s'explique par sa rareté et le caractère endémique des plants requis pour la culture. Chaque paquet est vendu environ le kilogramme, c'est trois fois plus que le Blue Mountain provenant de la Jamaïque. Les pays où l'on consomme le plus de café par habitant sont indiqués dans l'histogramme ci-contre. Pour comparaison, les valeurs pour le thé sont indiquées. Une troisième source de caféine non incluse dans ce graphique vient des boissons gazeuses, en constante augmentation. Les plus gros consommateurs sont les Pays-Bas, les pays scandinaves et la Finlande.
8839679#0
La production de café au Brésil représente environ un tiers de la production mondiale de café, ce qui fait du Brésil, le plus grand producteur du monde. En décembre 2014, le Brésil est classé au premier rang des pays producteurs de café, devant le Viêt Nam et la Colombie.
1885978#139
Près de 90 pays exportent des cerises de café, dont 60 en développement, le café constituant l'essentiel des revenus d'exportation de pays comme le Burundi, l'Éthiopie, le Rwanda ou autrefois Haïti. Le plus gros producteur est de loin le Brésil (près de 30 % de la production mondiale en 2015), suivi par le Viêt Nam, la Colombie, l'Indonésie, l'Éthiopie.
3945229#31
Son fils Paulo naît le . Durant l'été, il s'installe avec Olga et Paulo à Fontainebleau. Il y peint les "Femmes à la fontaine" (Paris, musée Picasso et New York, ) et "Les Trois Musiciens" (New York, et Philadelphie ). Cette même année, le musée de Grenoble obtient du peintre le premier tableau pour exposition dans une collection publique française ("Femme lisant"), représentant sa femme Olga Khokhlova. En , lors d'un séjour à Dinard sur la côte nord de la Bretagne, il peint "Deux femmes courant sur la plage" ("La Course", Paris, Musée Picasso). Puis, en décembre, il réalise le décor pour L'"Antigone" de Cocteau, créée par Charles Dullin au théâtre de l'Atelier. En 1923, il fait un nouveau séjour estival sur la Côte d'Azur, au cap d'Antibes, et peint "La Flûte de Pan" (Paris, Musée Picasso). Pendant l'été 1924, il séjourne à la villa La Vigie à Juan-les-Pins (Côte d'Azur), il fait son "Carnet de dessins abstraits" et peint "Paul en arlequin" (Paris, musée Picasso).
10958115#1
Paulo Picasso (dit aussi Paul Picasso) est issu du premier mariage de Pablo Picasso (né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne) avec la danseuse russe Olga Khokhlova (née le 17 juin 1891 à Nijyn dans l'Empire russe). Ses parents se sont mariés le 12 juillet 1918 à Paris au sein de la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky avec, pour témoins, Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Unique enfant du couple formé par Pablo et Olga, Paulo Picasso n'en reste pas moins le demi-frère de Maya Wiedmaier-Picasso (1935), Claude Picasso (1947) et Paloma Picasso (1949), nés des autres liaisons de son père.
148020#0
Les coefficients de Fresnel, introduits par Augustin Jean Fresnel (1788-1827), interviennent dans la description du phénomène de réflexion-réfraction des ondes électromagnétiques à l'interface entre deux milieux, dont l'indice de réfraction est différent. Ils expriment les liens entre les amplitudes des ondes réfléchies et transmises par rapport à l'amplitude de l'onde incidente.
5359#0
Paul Cézanne, ou Paul Cezanne, né le à Aix-en-Provence et mort le dans la même ville, est un peintre français, membre un temps du mouvement impressionniste et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.
5359#47
Paul Cézanne, le fils, né le et mort le , est le grand ami de Jean Renoir, de son benjamin, et était considéré par Auguste Renoir et sa femme Aline comme leur fils. Figure des années 1920, il épouse Renée Rivière, la fille de Georges Rivière, il participe et aide à la production des films de Jean Renoir, avec lequel il partage un appartement au 30, rue de Miromesnil, dans le arrondissement à Paris. Hortense Fiquet y meurt le .
1931491#14
Le roi mécène par excellence est Louis XIV. Si ses prédécesseurs ont déjà pensionné des artistes, la cour de Versailles accueille les plus grands artistes du siècle d’or, qu’il s’agisse d’art lyrique, dramatique, ou littéraire. En 1669, est édifié l’Opéra de Paris, suivi de la Comédie-Française en 1680. Louis XIV s’attache aussi au développement de l’artisanat d’art, en instituant sous l’impulsion de Colbert, les manufactures royales, comme celle des Gobelins pour la tapisserie, et celle de Sèvres pour la céramique, ou à travers les costumes de la « maison Molière » et de l’Opéra. Tandis que la valorisation du français, qui s’étudie dans les collèges que les Jésuites fondent dans le royaume et à travers le monde, a pour objet d’unifier les terroirs français, le soutien aux arts permet au Roi soleil de mettre en avant le prestige de la France à l’étranger. La France est ainsi une force militaire et un modèle de culture, le royaume est à la fois craint et admiré. Bien sûr, les princes de toutes les cours d'Europe finançaient à l'époque eux aussi les arts, mais jamais avec une telle ampleur institutionnelle.
54603#4
Des travaux de sociologues, en particulier de Marcel Gauchet, ont depuis longtemps repéré les caractéristiques de la modernité occidentale : individualisme, pluralisme culturel, religieux, pluralisme éthique touchant les valeurs, les normes et les systèmes de légitimation, pluralisme religieux et en même temps sécularisation, relativisme, désinstitutionnalisation du religieux. Lors du IIe concile œcuménique du Vatican les Pères conciliaires ont repéré ces traits majeurs de la modernité, mais ils les ont situés par rapport à des formes institutionnelles historiques stables des années 1960 : l'institution ecclésiale elle-même et les grandes structures normatives de l'humanisme occidental, au plan familial, social et politique.
11302019#4
Le néo-modernisme réemploi les caractéristiques du modernisme et se reconnait d'abord par l'utilisation du béton, du verre et de l'acier. Les matériaux sont laissés à l'état brut et dépourvus d'ornement, les structures constructives sont exhibées, à la manière du mouvement brutaliste. Les formes sont géométriques et anguleuses. Les ouvertures vers l'extérieur forment de larges baies-vitrées rectangulaire, selon le principe du mur-rideau. Le plan est ouvert par un décloisonnement, selon la logique du « plateau-libre » qui caractérise l'architecture de Le Corbusier.
318949#69
En 2009, la population active s’élevait à 791 personnes, dont 39 chômeurs (63 fin 2011). Ces travailleurs sont majoritairement salariés (86 %) et travaillent majoritairement hors de la commune (67 %).
91826#1
Ce village d'exactement 367 habitants se situe au bord du Lac Brenet et du Lac de Joux. Il est réputé pour être le berceau du Vacherin Mont-d'Or, un fromage à pâte molle produit seulement entre août et mars.
1977#41
Les travaux de Carl Gustav Jung, qui développe la théorie de la psychologie analytique, le conduisent à s'intéresser entre autres aux études mythologiques. Selon Jung, la psyché d'un individu est influencée non par sa seule histoire personnelle, mais aussi par les représentations que véhicule sa culture. Jung élabore le concept d'inconscient collectif et la théorie des archétypes, des catégories symboliques brassées par l'inconscient collectif et qui apparaîtraient notamment dans les mythes. Cette théorie s'inscrit dans la lignée des réflexions sur l'imaginaire et ont influencé les travaux de Gaston Bachelard et de Gilbert Durand dans ce domaine. Les concepts jungiens ont fait l'objet de nombreuses critiques (cf. les sous-parties qui leur sont consacrées dans les articles correspondants).
62014#52
Construit à l'occasion de la compétition, le stade de France est l'hôte de la finale de la coupe du monde de football 1998, le . Le match France-Brésil est remporté 3-0 par les locaux.
9968961#7
Construit à l'occasion de la Coupe du monde de football de 1998, le Stade de France est inauguré le lors du match de football entre la France et l'Espagne. Zinédine Zidane est le premier joueur de l'équipe de France à marquer dans le stade avec le but décisif contre l'Espagne. La France remporte dans ce stade sa première Coupe du monde.
62014#1
Il est inauguré le par Jacques Chirac, président de la République, lors du match de football France - Espagne. Construit pour les besoins de la Coupe du monde de football de 1998 en France afin de remplacer le Parc des Princes jugé trop petit, il a également été conçu pour accueillir différents événements sportifs : football, rugby, athlétisme, courses automobiles. Il peut également abriter des concerts, des grands spectacles et des animations (rêve de neige et la plage au stade). Sa capacité évolue entre (athlétisme) et (football, rugby) et les concerts peuvent y réunir jusqu'à plus de grâce à des tribunes basses rétractables.
62014#5
Le projet d'un nouveau grand stade francilien est initié en 1988 par le Premier ministre Jacques Chirac, alors que la France est candidate pour organiser la Coupe du monde de football de 1998. Les noms de plusieurs sites potentiels sont retenus : Vincennes, Nanterre, Marne-la-Vallée ou encore Tremblay-en-France. En 1991, le Premier ministre Michel Rocard tranche pour la ville nouvelle de Melun-Sénart. Le maire de Paris, Jacques Chirac, critique ce choix, considérant que, situé à de Paris, le site ne sera pas assez accessible ; il refuse alors que la ville de Paris finance le projet.
681159#285
Le Stade de France (), édifié à Saint-Denis en proche banlieue Nord pour la Coupe du monde de football de 1998, est l'antre de l'équipe de France de football qui remporta cette compétition. Il accueille les finales de la coupe de France de football et de la coupe de la Ligue. Il est également l'hôte, en 2000 et 2006, de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA. Il est aussi utilisé pour les matchs à domicile de l'équipe de France de rugby à durant le Tournoi des Six Nations, pour les finales du Top 14 et parfois pour de grands matchs des équipes de rugby du Stade français et du Racing Club de France. Plusieurs matchs de la Coupe du monde de rugby de 2007 y sont joués, dont la finale.
96010#119
L'équipe de France joue ses premiers matchs dans plusieurs stades parisiens. Parmi eux, le stade olympique Yves-du-Manoir se détache et accueille régulièrement le onze français jusqu'en 1972. Le Parc des Princes, alors rénové, prend le relais, il accueille presque cent-vingt matchs de la France. C'est notamment dans ce stade que les Français remportent le Championnat d'Europe de football 1984. Construit à l'occasion de la Coupe du monde de football 1998, que l'équipe de France remporte, le Stade de France est inauguré le . Il devient le nouveau stade résident des Bleus. En dehors de la région parisienne, les tricolores ont joué environ quatre-vingt matchs répartis dans une trentaine de stades de province et d'outre-mer, dont le plus visité est le stade Vélodrome de Marseille.
681159#277
Le Stade de France, enceinte de , construite pour la Coupe du monde de football de 1998, est situé au nord de la capitale, dans la cité voisine de Saint-Denis.
121172#11
Le véhicule se compose de deux parties principales : le moteur (foyer et chaudière), c'est-à-dire la marmite située à l'avant, énorme récipient sous pression, en cuivre, et le châssis, constitué de deux poutres longitudinales reliées par des traverses en bois, structure où doivent prendre place le conducteur et le chargement. La charge repose essentiellement sur les deux grandes roues arrière.
10991809#96
La production d'électricité utilise de grandes turbines à vapeur entraînant des générateurs électriques pour produire la majorité (environ 80 %) de l'électricité mondiale. L'avènement des grandes turbines à vapeur a rendu pratique la production d'électricité au cœur de grandes centrales, alors que les moteurs à vapeur à pistons devenaient très encombrants, et fonctionnent à basses vitesses. La plupart des centrales sont des centrales à combustibles fossiles et des centrales nucléaires ; certaines installations utilisent la vapeur géothermique, ou de l'énergie solaire concentrée (CSP) afin de produire la vapeur. Les turbines à vapeur peuvent également être utilisées directement pour entraîner de grandes pompes centrifuges, comme les pompes d'alimentation en eau dans une centrale thermique.
5790926#19
L'hydroélectricité est la plus grande source d'électricité renouvelable, tandis que l'énergie solaire et l'énergie éolienne ont connu une croissance et des progrès substantiels au cours des dernières années ; l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie éolienne terrestre sont les moyens les moins coûteux d'augmenter la capacité de production d'électricité dans la plupart des pays. D'ici 2030, les solutions d'énergie renouvelable décentralisées telles que les mini-réseaux alimentés par l'énergie solaire sont susceptibles d'être les méthodes les moins coûteuses pour alimenter les domiciles de plus de la moitié des de personnes qui n'ont actuellement pas accès à l'électricité.
962255#137
La diversité de la musique marocaine est aussi liée à la grande variété des instruments traditionnel tels que la Kamanja, la Nira, le Bendir, les qaraqebs, le qanoun, les tbïla, la taarija, la Darbouka, la guedra et bien d'autres.
962255#8
La musique arabe forme 70 % du panorama musical marocain et est divisée en plusieurs tendances: le classique arabe, le moderne arabe, la chanson courte dite jeune, le traditionnel al melhoun, le chaabi et le classique andalous. Les médias publics favorisent ces genres de musique et leur continuité est assurée par les conservatoires de musique du royaume. Les années 1970 ont aussi vu l'émergence de la chanson arabe engagée sous la forme de groupes comme Jil Jilala, Nass el ghiwane et Lemchaheb. Les années 1980 ont vu l'arrivée du style Rai algérien qui est dérivé du chaabi.
4989119#0
Au basket-ball, les positions ou postes désignent le rôle assigné à chaque joueur lors d'un match. Les trois positions traditionnelles sont l'arrière, l'ailier et l'intérieur. Cependant, dans le basket-ball moderne, celles-ci sont divisées en cinq positions :Bien que ces cinq noms de postes soient toujours utilisés, la plupart des équipes utilisent un schéma simplifié comprenant un meneur, deux ailiers (') et deux intérieurs ('), voire n'utilise pas de schéma précis. Cette distinction en cinq postes est parfois remise en question : certains affirment qu'elle est davantage utilisée par les spectateurs que par les joueurs et les entraîneurs. En outre, la répartition des joueurs selon des postes tend parfois à s'estomper, notamment dans le basket-ball universitaire américain : l'entraîneur des "Blue Devils de Duke", Mike Krzyzewski, fait fréquemment varier ses joueurs de position. Certains joueurs polyvalents comme Magic Johnson ou Boris Diaw ont ainsi évolué à différents postes, au gré des besoins de leur équipe. L'attaque en triangle présuppose également l'absence de poste fixe pour les joueurs.
13263530#29
Les sept plus grandes villes de la région Bretagne connaissent une forme de tourisme urbain, souvent sur la forme d'un city break de quelques jours. Les unités urbaines de Rennes, Brest, Saint-Malo, Lorient, Quimper, Vannes, et de Saint-Brieuc concentrent ainsi la moitié de l'offre hôtelière de la région, tout en étant desservies par une offre complète de transports (LGV Bretagne pour toutes ces villes, pôles aéroportuaires à Brest et Rennes, gare maritime de Saint-Malo reliant le Royaume-Uni).
3578795#0
Michael Jackson , né le à Gary (Indiana) et mort le à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain.
3578795#7
Michael Jackson, né le , est le septième des neuf enfants de Joseph Walter Jackson et Katherine Esther Scruse. La famille vit dans une petite maison pourvue de deux chambres seulement, dans la ville ouvrière de Gary (), au sud-est de Chicago. Le père, qui joue de la guitare dans un groupe rhythm and blues appelé « The Falcons » (les Faucons), travaille comme simple ouvrier dans une aciérie, tandis que la mère élève ses enfants et travaille de temps en temps pour rapporter un complément de revenus au foyer. Contre la volonté de son mari, elle élève ses enfants dans la religion des témoins de Jéhovah. Michael Jackson finira par quitter ce mouvement en 1987.
10857#0
La Première Guerre mondiale, aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918.
285232#2
La Première Guerre mondiale commence officiellement le 28 juillet 1914 après qu’un jeune nationaliste serbe ait assassiné le couple héritier du trône austro-hongrois un mois plus tôt, le 28 juin. L’Autriche-Hongrie fournit alors un ultimatum à la Serbie, qui refuse, face aux demandes qu’elle considère exagérées. Aussitôt, cela marque le début d’une compétition d’alliances entre les différentes puissances mondiales. Le Canada se joindra à la guerre le 4 août 1914, date marquant l’expiration d’un ultimatum lancé par la Grande-Bretagne à l’Allemagne. La Grande-Bretagne avait alors demandé à l’Allemagne de se retirer de la Belgique. L’Empire britannique, dont fait partie le Canada, rejoint alors la Grande Guerre. Le gouvernement fédéral, dirigé par le parti conservateur de Robert Borden, adopte alors rapidement une nouvelle loi fédérale, la Loi sur les mesures de guerre, le 22 août 1914. Malgré de nombreuses oppositions, le gouvernement Borden assume la nécessité de cette loi et la conserve en place jusqu'au 10 janvier 1920, soit à la date officielle où la guerre prend fin avec l'Allemagne.
2875682#3
La Première Guerre mondiale se déroule de 1914 à 1918. Cette guerre a mobilisé plus de soldats, provoqué plus de décès et causé plus de destructions matérielles que toute guerre antérieure. Plus de soixante millions de soldats y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 9 millions de personnes sont décédées et environ 8 millions sont devenues invalides.
11214323#1
La Première guerre mondiale commence avec l'ultimatum du 23 juillet 1914 adressé par l'Autriche-Hongrie à la Serbie. La première campagne de Serbie (1914) s'achève par la retraite de l'armée austro-hongroise battue par les Serbes. Les Empires centraux reprennent l'offensive le : le groupe d'armées von Mackensen, regroupant des forces de l'armée impériale et royale austro-hongroise (K.u.k. Armee) et de l'armée impériale allemande, envahit la Serbie par le nord tandis que la Bulgarie décide de l'attaquer par l'est.
82450#0
La première croisade s'est déroulée de 1095 à 1099 à la suite du refus intervenu en 1078 des Turcs seldjoukides de continuer à laisser le libre passage vers Jérusalem, accordé par le pacte d'Umar, aux pèlerins venus d'occident. Cette croisade s'achève par la prise de la ville et la création du royaume chrétien de Jérusalem.
31159#1
La première croisade est lancée en 1095 par le pape Urbain II depuis Clermont pour rétablir l'accès aux lieux de pèlerinages de la chrétienté en Terre sainte, autorisé jusque-là par les Arabes abbassides, mais interdit par les nouveaux maîtres de Jérusalem à partir de 1071, les Turcs seldjoukides, de nouveaux venus provenant des steppes de l'Asie. À l'époque, Jérusalem n'était plus aux mains des chrétiens depuis de nombreux siècles. La croisade répond aussi à une demande de l'empereur romain d'Orient, inquiet de l'expansion turque qui menace son empire.
11361200#11
La première croisade (1095) aura une importance significative en ce qui concerne les relations internationales durant la période médiévale. Sous l’unité de l’Église, les croisés, qui sont issus de différents États vont se confronter directement aux peuples musulmans dans une lutte pour Jérusalem. Cet évènement entraine également la dégradation des rapports entre Grecs et Latins. La première croisade permet, en outre, d’envoyer hors de l’Europe une série de « féodaux indomptés » ce qui entraine une paix publique et permet aux États européens de se solidifier.
1589730#6
Un satellite est généralement composé de deux parties : la charge utile spécifique à la mission (télécommunication, observation de la Terre, navigation, mission scientifique, etc.) et la plate-forme (ou module de service) destinée à lui apporter toutes les fonctions nécessaires. L'idée est de développer une plate-forme générique, permettant de s'adapter aux diverses missions futures et aux évolutions des capacités des lanceurs, pour en réduire les coûts de fabrication, bénéficiant, si possible, d'un effet de série. Et, effectivement, plus d'une soixantaine de Spacebus sont réalisés, depuis les Spacebus 100 des satellites Arabsat de la classe d'une tonne, en 1981, jusqu'aux Spacebus 4000 de plus de cinq tonnes des années 2000.
6809408#1
Les deux satellites ont la forme d'un cylindre de de haut pour de diamètre. Des antennes de grande dimension s'étendent sur d'une extrémité à l'autre (axe x-y) et de part et d'autre dans l'axe Z. Deux bômes de de long supportent des instruments de mesure à distance. Les cellules solaires qui fournissent l'énergie () sont réparties à la surface du satellite. L'énergie est stockée dans deux batteries de 6 A-h. Le satellite est spinné à environ 10 tours par minute. L'axe de rotation est perpendiculaire au plan orbital. Les données scientifiques peuvent être transmises au sol en temps réel ou stockées sur un enregistreur à bande magnétique. La transmission vers le sol se fait avec un débit de 16 kilobits par seconde
97851#0
Le Moulin-Rouge, également graphié Moulin Rouge (beaucoup plus rarement Moulin rouge), est un cabaret parisien fondé en 1889 par le Catalan Joseph Oller et par Charles Zidler, qui possédaient déjà l'Olympia. Il est situé sur le boulevard de Clichy dans le , au pied de la butte Montmartre. Son style et son nom ont été imités et empruntés par d'autres cabarets dans le monde entier.