text
stringlengths
50
500
label
int64
0
1
La Suisse est un pays riche et doit donc pouvoir venir en aide au petit pourcentage de sa population qui se trouve en grave difficulté socio-économique! Si nous pouvons nous permettre le luxe de financer des pseudo-médecines ou de construire des places de jeu au sol molletonné pour éviter que les enfants ne se fassent le moindre bleu, alors, nous avons les moyens de venir en aide à ces personnes.
1
La gestion du territoire et les autorisation de construction sont du ressort des communes et des cantons. Je pense que cela doit le rester, même s'il peut y avoir une coordination inter-communale ou inter-cantonale sur certains projets.
1
Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance! J'ajouterais, essayez la sous-qualification! Il est insupportable que jusqu'à 10% d'une classe d'âge sorte de l'école en sachant à peine lire et écrire et sans aucune qualification. Je ne parle pas de les façonner en fonction des besoins à court terme de l'économie, surtout qu'ils changent constamment, mais plutôt de faire en sorte qu'ils sortent tous armés d'un minimum de bagage essentiel pour naviguer!
0
L'école publique est un creuset dans lequel tous les enfants doivent pouvoir se rencontrer sur un pied d'égalité et être exposés à un programme commun, afin de construire une identité citoyenne de base. Elle vise à préparer des citoyen·ne·s qualifié·e·s pour le monde de demain. Il n'est pas question de l'adapter aux jugements religieux ou culturels de chacun. Il est d'ailleurs tout particulièrement important que les enfants reçoivent une éducation sexuelle appropriée!
1
Il est vrai que l'école intégrative (ou inclusive, suivant les définitions) demande de profonds changements de logique institutionnelle, mais aussi de considérations vis-à-vis des difficultés que les enfants peuvent rencontrer dans leur parcours. Et ces changements nécessitent des investissements importants, notamment dans la formation du personnel scolaire et de personnel spécialisé. Mais, c'est le meilleur moyen de devenir une société réellement inclusive de chacun·e!
0
La vie citoyenne suisse se décline d'abord au niveau communal et si des personnes étrangères bien intégrées désirent participer pleinement à la vie politique locale, je ne vois pas pourquoi on ne le leur autoriserait pas. Après tout, ces gens vivent chez nous, participent déjà à la vie sociale, paient des impôts dans leur commune, il me semble normal qu'on leur demande leur avis sur la manière dont leurs contributions sont utilisées.
0
Limiter l'immigration vers la Suisse ne résoudra en rien les difficultés des chômeurs ou des personnes à l'assistance sociale chez nous. De plus, même s'il est vrai que les frontaliers et les travailleurs détachés peuvent exercer une certaine pression sur les salaires, la plupart des migrants, présents en Suisse pour raison professionnelle, occupent des postes pour lesquels les entreprises ne trouvent pas de candidats en Suisse.
1
Je suis consciente du problème d'appel d'air que cela pourrait causer, mais la réalité est que la plupart de ces personnes arrivent à trouver du travail au noir dans notre pays. Peu d'entre elles restent inoccupées. Et pour cause. Étant sans papier, elles n'ont pas droit à l'aide sociale. Ces personnes se trouvent ainsi à la merci d'employeurs peu scrupuleux et l'État perd de l'argent. Quant à la problématique d'une "invasion" migratoire, elle ne se réglera pas en fermant les frontières.
0
Le droit d'asile en Suisse est déjà un des plus dur en Europe. Je ne vois pas trop ce que l'on pourrait durcir de plus sans risquer tout bonnement de jeter à l'eau le droit d'asile.
1
Les conditions de naturalisation en Suisse sont déjà parmi les plus dures et contraignantes en Europe! Dans certaines communes, on atteint des niveaux ridicules d’exigence qu'aucune personne issue de famille suisse ne pourrait remplir! Je dirais donc au contraire, qu'elle pourraient être revues à la baisse, du moins, au niveau des examens que doivent passer les candidats. En effet, on leur demande souvent des connaissances que la plupart des Suisses n'ont pas!
1
La Suisse est une confédération de Cantons. C'est donc au niveau cantonal que l'État doit soutenir l'intégration des personnes nouvellement arrivées en Suisse. Et là, il y a évidemment d'énormes variations. Mais, d'après mon expérience, plus nous soutenons les nouveaux arrivants dans leurs efforts d'intégration, mieux et plus vite ça se passe. C'est donc tout bénéfice pour tout le monde!
1
Il a été démontré que le cannabis est beaucoup moins dangereux pour la santé que d'autres drogues "légales" telles que l'alcool ou le tabac. De plus, même si dans un petit nombre de cas, la consommation ludique de cannabis a pu déboucher sur une consommation de drogues dures, ce n'est de loin pas une règle. Tout dépend des raisons pour lesquelles les gens se droguent. C'est d'ailleurs pareil pour l'alcool, par exemple.
0
Il n'y a rien, ni dans la nature, ni dans les principes d'une démocratie et d'un État de droit, qui s'oppose à ce que les couples de même sexe puisse bénéficier des mêmes droits que les couples hétérosexuels. Et contrairement à la vulgate populaire, non, les enfants élevés par deux pères ou deux mères ne deviennent pas automatiquement homosexuels, ni ne sont forcément plus malheureux que les autres enfants.
0
De la même manière que l'on s'est doté de lois dans le domaine de l'adoption qui mettent les droits de l'enfant au centre, de même, il est tout à fait possible d'avoir des lois sur la procréation médicalement assistée qui mettent des cautèles raisonnables pour éviter les abus telles que la marchandisation du corps des femmes ou encore le déni du droit à connaître ses origines pour les enfants.
0
C'est une question très délicate, à laquelle je n'ai pas encore eu le loisir de vraiment réfléchir. Avec mes tripes, je dirais d'abord plutôt non. Mais, je suis ouverte à des arguments de part et d'autre qui me permettraient de réfléchir plus en profondeur à cette problématique et à me décider.
1
L'impôt fédéral est loin d'être celui qui pèse le plus sur le budget de la classe moyenne. De plus, avant de vouloir baisser ou augmenter des impôts, il faudrait d'abord se poser la questions des prérogatives fédérales, mais alors aussi cantonales. C'est seulement d'une telle réflexion que peut venir alors une décision d'augmenter ou de baisser les impôts.
1
La solidarité entre les diverses régions du pays est un fondement de notre État fédéral. Par contre, il faudrait revoir certaines des conditions auxquelles cette solidarité est accordée. Quand on a des cantons qui bénéficient de cette péréquation, tout en faisant une guère fiscale à ceux qui leur versent cette aide, on a quand même un peu l'impression que certains cherchent à avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
1
À moins de vouloir réduire la mariage à un simple concubinage, je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle mesure. L'idée du mariage est quand même de rester fidèle l'un à l'autre et de construire une vie commune, y compris sur le plan financier. Cela risquerait donc de mettre pas mal de couples mariés dans de grosses difficultés. De plus, cela ne serait viable que si l'égalité homme - femme était garantie.
1
À partir du moment où cette concurrence ne se fait pas sur la base d'une stratégie comptant sur la péréquation intercantonale (par exemple, en baissant tellement drastiquement les impôts sur les personnes et les entreprises, que le canton doit ensuite compter sur la solidarité des autres cantons pour pouvoir subvenir à ses propres besoins), je ne vois pas pourquoi on empêcherait les cantons d'essayer d'être aussi attractifs que possible.
1
Dans un petit marché comme la Suisse, la libéralisation aboutirait probablement à une situation de monopole, avec la plus grosse société avalant progressivement toutes les autres. On se retrouverait alors avec une espèce de Swisscom de l'électricité, mais sans capacité de regard de la confédération ou des cantons.
1
Une telle mesure ne prend pas en compte les différences qui existent d'un secteur à l'autre. Si l'on veut pouvoir atteindre un revenu minimum pour l'ensemble de la population, la solution serait donc plutôt un RBI (revenu de base inconditionnel).
1
Des entreprises suisses rachètent bien des entreprises à l'étranger. Je ne vois pas pourquoi la réciproque ne pourrait pas jouer. Seules les entreprises actives dans des secteurs-clé de l'État devraient être protégées contre des rachats à l'étranger.
1
La vie des gens, aujourd'hui, ne se résume plus au rythme boulot-métro-dodo, de 9h00 à 18h00, du lundi au vendredi. Les gens travaillent le soir tard, le week-end, etc. Il est donc important que les commerces s'adaptent à ce nouveau rythme de vie. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de la vie familiale des employés. Ils ne doivent pas être ceux qui paient les pots cassés liés aux désavantages de notre société.
0
De nos jours, le chômage est plus important chez les jeunes que chez les plus de 50 ans. Par contre, chez ceux-ci, il est beaucoup plus long. Il s'agit donc plutôt d'encourager des mesures, potentiellement et partiellement étatiques, pour permettre à ces personnes de rester dans le monde du travail, notamment des formations continues adaptées à leurs besoins.
1
Le service public doit être universel et les gens vivant dans les régions périphériques ne sont pas des citoyens de seconde zone. Ils ont autant droit à un service public de qualité que les gens vivant dans les centres urbains. La présence d'un service public de qualité est d'ailleurs aussi un facteur de développement socio-économique de ces régions.
0
La 5G permettra le développement de réseaux intelligents dans divers domaines, notamment celui de la gestion du flux électrique, mais aussi dans celui du flux motorisé, etc. Les ondes émises par les antennes 5G seront du même type que celles émises par de la 4G ou de la 3G, mais dans une gamme de fréquence plus large, permettant notamment de dé-saturer celles des générations précédentes, mais aussi dans une puissance moindre et de façon plus précise.
0
Ces plateformes font croire aux gens que l'on peut avoir un service de premier choix pour un prix ridicule et qu'il est possible de travailler en indépendant sans frais supplémentaire, en toute liberté. Le résultat est évidemment tout autre, mais permet à ces plateformes de s'affranchir complètement des devoirs et obligations habituelles d'un employeur, tout en gardant le bénéfice du service rendu. Il y a donc une logique tordue à l’œuvre qui doit être redressée.
0
Sur le principe, j'adhère à cette initiative. Mais, dans les circonstances politiques actuelles, ce n'est juste pas possible. Nous n'investissons pas assez dans le renouvelable, faisons face à de multiples oppositions, notamment à l'éolien, et avons voté pour l'arrêt du nucléaire d'ici à 2030. Je ne vois pas trop, dans ces conditions, comment faire une transition énergétique pour pouvoir nous débarrasser du fossile d'ici à 2050.
1
Mais, elle devrait l'être sur les plus gros pollueurs, pas sur la consommation par les individus qui ont déjà des voitures qui consomment beaucoup moins qu'il y a 30-40 ans. Je pense notamment au transport routier, le passage au rail se faisant beaucoup plus lentement que prévu.
0
Il vaudrait beaucoup mieux améliorer l'offre du rail, afin que les gens puissent plus facilement utiliser les transports publics, quitte à proposer des offres modulables (voiture de location + train + bus, comme le font déjà les CFF, mais à un prix encore trop élevé pour le quidam). Le problème est que ce genre de stratégie se planifie sur 20-30 ans au minimum et que les cantons, la confédérations et les CFF ont beaucoup de mal à ce sujet.
1
Nous ne pouvons pas simplement occuper l'espace et décréter que nous le refusons aux autres espèces vivantes, simplement parce que leur présence nous cause du souci. Il existe des méthodes et des fonds pour se protéger des grands prédateurs. Il faut les utiliser.
1
Ce moratoire est basé sur du vent. Il pouvait éventuellement se justifier entre 2007 et 2014, lorsqu'un programme du FNRS avait chargé des chercheurs de faire le point sur l'état de la science au sujet des variétés obtenues par génie génétique. Leur rapport n'a fait que renforcer le consensus scientifique, à savoir que ces variétés, en elles-mêmes, ne présentent pas plus de danger pour l'homme ou la nature, que celles obtenues par des méthodes plus traditionnelles.
1
Le bilan écologique étendu repose sur des critères en grande partie arbitraires. Ainsi, l'idée que les pesticides de synthèse seraient, en eux-mêmes, forcément plus dangereux que les pesticides dits "naturels" ne repose sur rien d'autre que des préjugés hérités d'une vision binaire homme vs nature, mais qui ne se vérifient absolument pas dans la réalité.
1
Nos règles sont déjà très strictes. Je serais plutôt pour un développement architectural et urbain qui permette au bâti et à la végétation ainsi qu'aux autres organismes de cohabiter. Dans un aussi petit pays que la Suisse, je ne vois pas d'autres alternatives. À moins bien sûr de densifier à mort les zones déjà habitées, mais là aussi, il y a une limite à ce que l'on peut faire.
1
Il y a effectivement pas mal de choses à entreprendre pour améliorer le sort des animaux de rente. Je serais aussi pour que les subventions accordées aux agriculteurs leur permettent d'avoir des infrastructures et un rythme de production respectueux de ces animaux et de leur environnement.
0
Malgré les difficultés ponctuelles dans les relations entre la Suisse et l'UE, les accords bilatéraux, dont fait partie l'accord de Schengen, restent une pierre angulaire du succès économique du pays. Mettre fin à ces accords reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Si notre économie a aussi bien résisté ces 15 dernières années, malgré les turbulences internationales, c'est grâce à notre partenariat économique privilégié avec l'UE.
1
Il faut mettre fin à cette opposition entre service militaire et service civile. Les deux sont utiles et même nécessaires au pays. Il n'y a pas de raison de déconsidérer ceux qui préfèrent servir le pays dans le civil par rapport à ceux qui font le service militaire.
1
Nous sommes un si petit pays que sans exportation militaire, notre propre armée ne suffit pas à faire vivre une industrie militaire. Et si celle-ci meurt, alors notre armée se retrouverait dépendante du bon vouloir des industries militaires d'autres pays. Par contre, je suis en faveur d'un contrôle nettement renforcé de la destination du matériel militaire vendu à l'étranger.
1
Je reste une pro-UE dans le coeur, mais il est clair que la population s'est installée dans le confort des accords bilatéraux avec l'UE. Et il faut le dire, quelque-part, avec ceux-ci, nous avons obtenu le beurre et l'argent du beurre. Il ne nous manque que le sourire de la crémière et encore! On siège bien aussi au Conseil de l'Europe et à la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. Cependant, avec le Brexit, il faudra voir comment évoluent nos relations avec l'UE.
1
Ce sera difficile d'avoir un accord qui soit équilibré, surtout si c'est l'équipe de Trump qui reste au pouvoir à partir de 2020, mais vu que l'OMS est en train de tomber en désuétude et que nous retournons dans un monde multipolaire avec de nombreux accords bilatéraux, je vois mal comment nous pourrions y échapper. Mais, il faudra jouer serrer.
0
Cette initiative me parle beaucoup, mais je reste un peu mitigée à son égard. Certes, je trouve scandaleux que des entreprises exploitent les lacunes légales de nombreux pays dans le domaine des droits humains, mais, en même temps, c'est aux gouvernants de ces pays d'instaurer de telles législations. Si les autorités de ces pays se soucient si peu de leurs propres populations, pourquoi nos entreprises devraient-elles le faire à leur place?
0
Ce serait bien, mais j'ai des doutes. Nous sommes un nain politique et même si nous disposons souvent de brillants représentants et négociateurs dans les arènes internationales, même eux ne peuvent pas compenser notre petite taille dans ce domaine. Certes, en tant que pays neutre, nos offices sont souvent très appréciés, mais ça ne va pas nécessairement jusqu'à nous accorder un siège au Conseil de sécurité de l'ONU!
0
Comme la hausse de l'age de la retraite n'entraine pas de création d'emploi, cela rajouterait juste des chômeurs et n'a donc aucun sens.
1
Je suis en faveur d'un congé parental beaucoup plus long, partagé entre les deux parents.
0
Il faut renforcer la répartition dans le système pour éviter que des gens ne soient dans la misère lorsque l'âge de la retraite arrive. Il est hors de question de réduire les prestations. Toutefois, il serait possible d'accepter une réforme qui globalement améliore la condition des retraité-e-s en changeant le taux de conversion.
1
Aussi: soutenir les coopératives et les modes d'habitation qui évitent la spéculation immobilière.
0
Plus de formation pour tout le monde signifie plus de valeur ajoutée dans le futur.
0
Ce qui a la priorité c'est le niveau de vie des gens.
1
Dans le but d'éviter le marché noir et d'améliorer la santé publique. Il faut mettre en parallèle des politiques de prévention et interdire de faire du profit sur ce marché.
0
A chacun sa liberté, tant que cela n'impacte pas négativement les autres. Evidemment, il existe des cas ou il faut faire attention à des problèmes ethiques potentiels.
0
Il faut evidemment que cela ne soit fait que dans des circonstances particulières dans lesquelles il est clair qu'on ne va pas contre les intérêts de la personne concernée.
0
Mieux vaut baisser les primes maladie avec le même argent, ca touche plus de monde de façon plus équitable.
1
Cela enlève des effets pervers du système actuel qui ferait qu'il y a une inégalité entre couples mariés et non mariés, et cela éviterait de décourager les personnes de travailler.
0
La concurrence fiscale abusive entre les cantons est complètement exagérée et cause beaucoup de dégâts.
0
Le choix n'est pas le problème, le problème est que si il existe des acteurs privés qui s'attaquent à ce marché, l'électricité coutera plus chère et sera moins durable. Il faut garder à l'esprit que l'électricité est un service public.
1
Des études sur les impacts sur la santé sont très importantes. Il faut qu'elles soient réalisées par des personnes indépendantes de l'industrie. Le problème n'est pas la technologie 5G en soi, mais la démultiplication des objets connectés dont on ne connait pas forcément l'impact sur la santé.
0
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée à long terme, mais nous sommes clairement dans une situation ou l'ouvertur de négociations serait aujourd'hui contre-productive même pour les personnes qui souhaitent une adhésion. Avant tout, il faut prouver par des éléments concrets que la collaboration avec l'europe apporte à notre pays et à la population.
1
Le libre échange n'est pas mal en soi, mais il doit être fait uniquement si il est garanti que les gens qui perdent quelque chose sont soutenus. Si un accord de libre échange crée de la valeur, celle-ci doit être distribuée à tout le monde et pas se faire au détriment de quelques uns, comme par exemple les paysans.
1
La retraite est la fin de la vie professionnel, or que beaucoup de nos ainé-e-s aimeraient rester actif-ve-s et se sentir útil-e-s. D'autre part, leur expérience est inestimable! Avec des horaires flexibles et des activités adaptées à leur situation, une dynamique productive et enrichissante peut se mettre en place.
0
Malgré que l'état fait d'importants efforts dans le long période, la solution n'est pas encore définitive. Les structures sont nécessaires, mais c'est impératif qu'elle s'adaptent aux demandes des familles et que ne soient pas les familles!! Il faudrait possiblement revoir le cahier de charges des structures et leur demander plus de flexibilité et de disposition ou bien une diversification de leurs services.
0
Dans le contexte de l'égalité de gendre, nous devons constater que le congé paternité devient une évidence. La possibilité de prendre de manière flexible le congé par semaines séparées garantit la stabilité aux entreprises. L'employé ne sera que plus engagé envers son entreprise!
0
Pour le sain développement de la personne, elle doit être autonome, indépendante, utile et avoir la reconnaissance de son entourage pour son apport à la communauté. Or, le système d'aide sociale empêche ce cercle d'épanouissement. Si bien les cas qui le justifient doivent recevoir l'aide sociale, quelques cas d'aide social pourraient être de personnes remarquables dans la société! À nous de développer les structures et les méthodes pour les découvrir, les mettre en valeur et les développer.
0
Le système de prévoyance, étant basé sur un système de capitalisation, est affecté de manière directe des effets des marchés de capitaux. Avec la fluctuations des marchés globaux, maintenir les taux de conversion est un exploit.
0
Le marché immobilière est devenu changeant, puisque une partie importante de cette demande sont les ménages étrangers (expatriés); d'autre part l'offre ne couvre pas forcement la demande car il y a un temps considérable pour avoir les bâtiments finis. Un mécanisme qui empêcherait d'avoir des immeubles en construction, de logements vides et de suisses en pénurie d'appartement est souhaitable.
0
En manière générale, et de par mon expérience personnelle; la formation c'est le meilleur investissement qu'il soit! Il ne perd pas de sa valeur, il est facile à porter et il est modulable. L'égalité de chances doit certainement se préoccuper de casser le cycle de la pauvreté, mais il dois aussi l'éviter pour le reste de la société.
0
De la même manière que la loi s'applique à tous sans importer la religion, me semble que le système éducatif doit appliquer les mêmes règles pour tous. Il peut avoir quelques exceptions, mais dans la vie adulte, la loi reste la même pour tous les citoyens indépendamment de leur religion.
1
Nous avons tous connu Stephen King, qui malgré son lourde handicap, était une des personnalités les plus remarquables de notre époque. Les écoles intégratives offrent un effet secondaire peu visible, mais très important. Le côtoiement des élèves avec un collègue "spécial" pourra leur offrir une vision sur la vie avec un handicap; ce qui donnera des adultes sensibilisé-e-s aux questions d'handicaps et de difficultés diverses.
0
Au niveau communal, et surtout pour les petites communes, il existe de difficultés à trouver de conseiller communaux. Si bien par propre expérience je peux dire que dix ans me semblent pas suffisants pourtour comprendre sur la Suisse et son système politique, cela peut aussi être un magnifique moyen d'intégration. Dans ce cas, il faut bien présenter le cahier de charges et les consigner et donner la chance dans les communes qui en ont besoin.
0
Selon la plateforme d'information sur l'asile, les demandes d'asile sont passées de 39.500 en 2015 à 15.255 enn 2018. L'efficacité du système semble se confirmer dans l'état actuel.
1
Ayant fait l'expérience, il me semble que la procédure est très complète et efficace. Les étapes sont très claires. C'est l'application qui determine les résultats. D'autre part, c'est normal de demander aux demandants d'une naturalisation de prouver leur intégration et intérêt dans la Suisse. J'utilise une image parallèle: personne n'ouvre la porte de sa maison à des inconnu-e-s pour les laisser tout faire. Un minimum de règles de savoir vivre doivent être respectées pour bien vivre ensemble.
1
Dès mon point de vue c'est surtout le flux d'information qui devrait être plus dynamique. Si bien les possibilité de participer à des cours, événements et d'actions en pro de l'intégration son diverses; le système de communication n'est pas toujours performant. Je proposerai plus d'utilisation de réseaux sociaux pour profiter des excellentes structures déjà en place.
0
Pour moi l'énergie, les connaissances et les efforts de la société doivent s'investir dans la conservation, amélioration et valorisation de la vie.
1
Pour moi, tous les domaines qui touchent la vie, et très spécialement ceux de la procréation sont de la plus haute importance. Les avancées technologiques donnent une possibilité inestimable aux couples qui n'ont pas cette possibilité, néanmoins la déontologie du domaine (dès mon point de vue) devrait régler les conditions pour que cela reste des exceptions.
1
Tout être humain devrait avoir les mêmes droits, dans tous les domaines. Et tout être humain doit veiller à que ses libertés et ses droits ne dérangent les droits d'autrui.
0
D'autant plus qu'en Suisse l'utilisation des impôts est transparente et hautement efficace.
1
La Suisse s'est constituée sur la base d'une volonté et d'un engagement de soutien mutuel entre cantons. C'est important de conserver cette structure grâce à laquelle la qualité de vie est intéressante dans toute la Suisse.
1
En tout cas, les taux d'impositions ne devraient pas être discriminatoires envers les couples mariés. Exactement à l'image des couples du même sexe, qui doivent être considéré-e-s en premier en tant qu'êtres humains, les couples mariés ne devrait pas être discriminés.
0
L'important est de trouver un équilibre et de proteger la dynamique économique des cantons et entre cantons. La restriction de la concurrence entre cantons en matière d'imposition des entreprises devrait aussi être analysée d'une manière global et parallèle avec les contributions dans le cadre de la péréquation financière.
0
Le peuple suisse a choisi de developper les accords bilatéraux dans ses relations avec l'UE, ce qui a permit de maintenir la souveraineté de la Suisse. Si bien
1
D'une part, l'effort la persévérance et l'engagement à contribuer à la vie social et économique du pays devraient être récompenses; d'autre part, le pourvoir d'acquisition varie par région et par métier. De ce fait, il est difficile de trouver un montant adéquat pour un salaire minimum.
1
Une flexibilisation serait intéressant, du fait que avec des horaires de magasins très rigides les personnes avec des horaires de bureau n'ont pas de marge de manœuvre pour faire leurs commissions. Cependant, le bien-être des employés des magasins doit rester garanti dans tous les cas.
1
Etant donné la proportion de la population qui se trouve de plus de 50 ans en Suisse, la protection contre un licenciement injustifié pour les travailleuses et les travailleurs devrait être une priorité. Même avant l'âge de 50 ans, il arrive que les employé-e-s soient marginalisé-e-s, en lieu de mettre leurs connaissances et leurs expériences en valeur. Financièrement, la charge devient lourde si nos ainé-e-s arrêtent leur vie économiquement active dès 50 ans.
0
La vocation publique des services offerts par la Confédération devrait garantir, dans la mesure du possible, la même qualité variété de services l'ensemble des citoyen-ne-s, dans l'ensemble de la Suisse. Cela se justifie aussi du fait que tout-e-s les citoyen-ne-s sont soumis aux mêmes obligations civiques.
0
Que ce soit de plateformes en ligne ou d'établissements traditionnels, au niveau Suisse ou international, tous les entités dont le but este générer de la richesse par l'offre de produits ou de services devrait être soumis au système fiscal suisse et payer ses impôts, ainsi que les charges sociales de ses employé-e-s ou associé-e-s.
0
Les paysans suisses relèvent de l'exploit pour développer leur activité économique et leur mission sociale. Les exigences de leur mise à jour mettent à rude épreuve leur capacité de gestion, ainsi que leur créativité pour offrir de produits concurrentiels et de qualité. Nous devons soutenir à tous prix nos paysans sous risque de perdre l'équilibre pour notre autonomie alimentaire. De ce fait, les paiements directs en tant que "bonus" pour les efforts fournis me semblent une bonne solution.
0
D'une part ce n'est pas la volonté du peuple suisse, et d'autre part, les résultats présents autour de nous ne sont pas encourageants étant donné la perte de souveraineté qui s'est produit dans la majorité des pays intégrant la Union européenne.
1
Les échanges commerciaux sont déjà très importants, avec des faibles droits de douane et d'autres restrictions commerciales. Si un accord de libre commerce avec les Etats-Unis devrait se conclure pour encourager un secteur spécifique de l'économie suisse, la protection du secteur agricole suisse devrait être garantie.
1
Il n'y a pas de raison de donner une valeur différente aux être humains sur le critère qu'il se trouvent dans un autre pays.
0
La Suisse a la possibilité de se rendre utile de par ses bons offices, ce qui permettrai d'éviter une polarisation au sein du Conseil de Sécurité.
0
La Suisse compte un longue tradition humanitaire avec une générosité reconnue par tout dans le monde. Ces personnes devraient aussi participer à la vie communautaire et s'acquitter de ses obligations en tant qu'habitants de la Suisse, notamment payer des impôts. Cependant, le filtre de l'intégration (domaine d'une de langues nationales et connaissance du système suisse) prouvée et confirmée dans la vie culturelle, sociale et économique doit rester un critère de base pour leur régularisation.
1
La distribution d'énergie, en tant que sujet de sécurité nationale, devrait rester dans les mains de l'Etat.
1
Un clair exemple des risques des entreprises dont l'investissement est majoritaire est cas de la fermeture des remontés mécaniques de Crans-Montana au printemps du 2018. Si bien la Suisse offre une garantie d'un retour d'investissement intéressant aux étrangers, elle doit aussi veiller à ce que la qualité des services et des produits offerts sur son propre territoire ne change pas comme conséquence de l'origine des investissements.
0
Elle devrait, effectivement, se poursuivre de manière ponctuelle dans les zones rurales qui ont de problèmes de réseaux et où ce serait d'une grande utilité, car selon la ARA (Association Romande Alerte) les scientifiques et médecins la 5G est uniquement efficace pour de petites distances et se transmet mal à travers les solides.
0
La vie moderne force l'évolution de la biodiversité. Cependant, il est de notre intérêt de la proteger et de trouver un équilibre entre vie moderne et biodiversité. Si bien l'application de mesures diverses est importante, la solution finale sera la prise de conscience des effets noscifs de notre société de consommation.
0
La Suisse et les monde entier a une responsabilité envers les grands prédateurs menacés de disparition. De mesures autres à la régulation de leur population par la chasse devraient pouvoir proteger les infrastructures et éviter les dégâts sur le bétail. Plus que réguler la population, il devrait être posible de déterminer des territoires exclusifs.
0
Le bien-être des animaux d'élevage se reflette sur la santé des consommateurs. Une trop forte densité des animaux dans les étables est favorable a une plus rapide propagation des maladies. Le bien-être des animaux se vera dans la qualité de la viande à consomme.
0
Le modèle suisse a fait ses preuves. L'accords de Schengen avec l'UE ont permis
1
Je suis favorable à un âge de la retraite à 60 ans. La multiplication très importante de la productivité du travail depuis des décennies rend indécente l'idée de nous faire travailler de plus en plus longtemps. D'autant qu'après cinquante ans il est de plus en plus difficile de trouver ou de retrouver un emploi. Il faut au contraire mettre en place des possibilités de préretraite avant l'âge AVS avec une rente-ponte qui permette de vivre décemment dès 55 ou 57 ans...
1
Les places en crèche sont insuffisantes en nombre et devraient être gratuites, comme l'est et doit l'être l'école et la formation professionnelle. Une prise en charge extra-scolaire adéquate et de qualité est une tâche sociale, parmi d’autres, dont le coût ne doit pas reposer sur le dos des seules familles.
0
Pour commencer : je privilégie un congé parental d'une longueur totale d'un an à partager entre la mère et le père... Cette mesure est favorable au bien être des nouveaux nés et va dans le sens de la mise en place d'un meilleur partage des tâches entre femmes et hommes au sein des familles. C'est une exigence qui découle de l'égalité femmes-hommes qui figure dans la loi, mais qui est bien loin d'être matérialisée aujourd'hui.
0