text
stringlengths
50
500
label
int64
0
1
Le principe de jours communs fériés est propice à une vie familiale et sociale équilibrée
1
La protection des travailleurs âgés de plus de 55 ans est nécessaire pour l’equilibre du financement des assurances sociales car le marché du travail se durcit pour les travailleurs âgés
0
L’espace rural équipé de transports publics est un avenir souhaitable pour éviter les problèmes sociaux et environnementaux de la concentration dans les pôles urbains tentaculaires.
0
C’est inévitable mais l’Etat doit veiller à ce que les tests de santé soient bien faits et valident l’inocuité de cette nouvelle technologie
1
Les plateformes sont déjà bien réglementées et vouloir tout contrôler a un coût très élevé. Les nouvelles concurrences doivent être accompagnées par l’Etat pour permettre les adaptations structurelles des secteurs concernés
1
Pour enrayer les effets dévastateurs du dérèglement climatique, une telle évolution est inéluctable et la Suisse doit le faire pour respecter son engagement aux Accords de Paris
0
Les taxes s’appliquent indifféremment à toutes les classes de revenu et accentuent les inégalités sociales. Des impôts directs peuvent jouer un rôle plus efficace dans ce cas précis car le déplacement auto est une obligation pour beaucoup de familles à bas revenus
1
La densification du trafic routier est à proscrire pour réduire les effets désastreux de l’usage de la voiture sur le climat. La mobilité est la première source dès émissions de CO2
1
La biodiversité est un thème important pour l’avenir et la santé des écosystèmes et la santé humaine. Les grands prédateurs jouent un rôle important dans l’équilibre biologique des écosystèmes et les pertes occasionnées chez les éleveurs sont compensées à hauteur des dégâts. Bien des pays coexistent depuis toujours et gèrent le problème de manière efficace. L’apprentissage est long mais sera payant.
1
La population ne veut pas payer plus cher des produits certifiés sans OGM mais ne veut pas d’OGM dans son assiette...
0
Cette exigence est trop contraignante pour les agriculteurs et conduit à des tensions inutiles. Des incitations à adopter des pratiques agroecologiques devraient être étendues et systématisées.
1
La biodiversité est un thème majeur pour la survie de l’espèce humaine.
0
La santé du bétail a un coût mais qui n’est rien eut égard aux coûts de la santé humaine lié aux antibioresistances. La conduite adaptée à l’espece amène d’excellents résultats et l’accès permanent aux aires de sortie à un effet sur la santé du bétail.
0
Plus de la moitié de nos activités commerciales avec les pays tiers sont liées à l’UE, et l’accord de Schengen est un principe très opérationnel et utile à la fluidité des relations commerciales !
1
Le service militaire sera d’autant plus attractif que les jeunes sont motivés à le faire
0
Il n’y a aucune raison de laisser se faire le commerce des armes à partir de la Suisse, qui est un pays neutre
0
La Suisse dépend de l’UE pour plus de la moitié de ses exportations et importations. Nous sommes au cœur de l’Europe. La voie bilatérale n’empeche pas de travailler sur un projet d’adhesion À plus long terme
0
Les EU sont un partenaire de niveau de vie équivalent et permettrait de gagner des accès à un large marché
0
C’est la meilleure voie de consolidation de nos efforts en matière d’aide au développement
0
+ vente sous contrôle étatique -> permet de mettre en place une prévention plus grande et efficace et un contrôle de la qualité des produits
0
par contre, il est grand temps de mettre fin à la concurrence fiscale entre les cantons
1
Dans la mesure du possible, au niveau des infrastructure et de l'espace
0
Il faut au contraire introduire des possibilités de pré-retraites dès l'âge de 57 ans, avec une rente-pont.
1
Les deux parents travaillant souvent à plein temps, il est indispensable qu'ils puissent confier leurs enfants en bas âge à des structures d'accueil de qualité, gratuites comme l'école obligatoire.
0
Au.-delà, nous sommes pour un congé parental d'un an, avec obligation de le partager entre la mère et le père.
0
Les caisses de pension sont une véritable escroquerie. Nous sommes pour l'intégration du 2e pilier à l'AVS avec maintien des avantages acquis. D'après nos calculs elle permettrait de servir des rentes de 4000 à 8000 francs pour toutes et tous.
1
L'aide sociale est une priorité à l'heure où les inégalités ne cessent de se creuser. Mais pour en avoir les moyens, il faut cesser de faire des cadeaux fiscaux aux privilégiés.
1
Le logement est un droit, il devrait être garanti à toutes et tous, comme les soins de santé et la formation.
0
La formation doit répondre aux besoins. Si des élèves ont des difficultés particulières liées à leur origine sociale ou nationale ou pour d’autres motifs, il faut leur donner les moyens de les dépasser. Il faut surtout donner les moyens à l'école de répondre aux besoins de tous les élèves dans le cadre des cours ordinaires, notamment en limitant les effectifs des classes pour que les enseignant·e·s aient assez de temps pour s'occuper de tous les enfants.
0
L'école publique doit s'efforcer de respecter les convictions religieuses ou philosophiques des élèves et s'adapter à leur diversité. Mais aucun·e élève ne devrait être dispensé d'une partie du programme scoalire pour un tel motif, sous réserve de congés exceptionnels. Ces questiopns devraient être réglées de cas en cas par les enseignant·e·set non par des mesures administratives contraignantes.
1
Il ne faut pas créer des ghettos destinés aux enfants qui ont des difficultés particulières. Tous les enfants ont besoin d'être socialisés avec leurs pairs, ce qui passe par leur maintien, autant que possible, dans des classes ordinaires hétérogènes. Mais cela demande des moyens, en termes de personnel et de formation, qu'il faut donc impérativement mettre à disposition.
0
Il est essentiel que les devoirs de chacun·e lui donne également des droits. C'est un pas vers une démocratie plus large, plus participative. Mais dix ans c'est trop lomg et nous serions pour donner des droits politiques aux personnes étrangères aussi au niveau cantonal.
0
La libre circulation des personnes est un droit. C'est un rempart contre la multiplication du travail au noir ou de postes occupés par des migrant·e·s sans droits, corvéables à merci et favorisant par là le dumping salarial. Ce qui doit avoir la priorité, ce n'est pas la limitation de ce droit, mais des mesures d'accompagnement renforcées pour garantir le respect des conditions de travail et de salaires acceptables pour toutes et tous..
1
Les sans-papiers résident·e·s doivent être régularisés et obtenir des permis de travail. Le maintien de dizaines de milliers de personnes qui travaillent ici depuis des années dans un statut de « sans-droits » est non seulement une hypocrisie et une injustice à leur égard, mais c’est aussi une source de sous-enchère salariale inacceptable qui péjore la situation de l’ensemble des salarié·e·s.
0
L'asile est un droit ! Un droit ne se «durçit» pas, il se respecte: il faut rétablir la possibilité de demander l'asile auprès des ambassades suisses à l’étranger. Le refus des obligations militaires, comme les persécutions en raison de l'orientation sexuelle... sont des motifs d'asile qu'il faut reconnaître, Les renvois Dublin doivent cesser !
1
L'exigence nouvelle du permis C a déjà rendu non naturalisables un grand nombre de résidents genevois, notamment parmi les travailleurs·euses de la Genève internationale et leurs familles. Les conditions de la naturalisation sont beaucoup trop draconiennes. Elles constituent un obstacle artificiel à l'intégration volontaire de nombreux immigré·e·s et étrangers·ères né·e·s ici qui devraient se voir offrir la nationalité suisse comme c'est le cas dans nombre d'Etats
1
Il faut supprimer les obstacles à l'intégration des résident·e·s étrangers: exclusion des processus démocratiques, naturalisations plus difficiles, méconnaissance des autres cultures, etc. Mais une politique arbitraire et volontariste de "normalisation" culturelle ou sociale des résident·e·s étrangers est antidémocratique. Particulièrement s'il s'agit de leur imposer des soi-disa"valeurs" helvétiques. Les processus d'intégration doivent être naturels et aller dans les deux sens !
0
La dépénalisation du cannabis a déjà trop tardé en Suisse. Il doit être légalisé, son commerce contrôlé et fiscalisé... Une culture de consommation raisonnable doit être encouragée, des campagnes de santé publique peuvent et doivent en prévenir les excès. De surcroît, la pénalisation des drogues conduit à l'emprisonnement de nombre de jeunes qui n'y ont pas leur place.
0
C'est une question d'égalité élémentaire. L'orientation sexuelle de chacun·e ne doit être un critère de discrimination dans aucun domaine, notamment pour l'accès à telle ou telle institution, ou à tel ou tel droit, y compris au mariage ou à l'adoption.
0
Il est inacceptable que des personnes résidant en Suisse soient contraints de se rendre à l'étranger pour bénéficier de procédures médicales ou de traitements leur permettant d'avoir un enfant. Il faut lever l'interdiction frappant le don d'ovules, le don d'embryons et la maternité de substitution. Mais ces pratiques doivent être réglementées et exclure toute marchandisation.
0
Le droit d'être assisté et accompagné dans sa volonté de quitter la vie, sur la base d'une décision consciente et éclairée, doit être la forme principale d'euthanasie admise et pratiquées en Suisse. Dans des cas exceptionnels où ce choix est matériellement impossible, le droit, fortement encadré, d'administrer une euthanasie active, pourrait être reconnu à un médecin.
0
La justice fiscale et le maintien des moyens de garantir le service public et les prestations sociales exigent non qu'on baisse les impôts, mais qu'on répartisse mieux la charge fiscale en faisant payer plus fortement ceux qui en ont les moyens, hauts revenus, grandes fortunes, grandes entreprises. Il faut notamment imposer à 100% les dividendes, taxer les gains en capitaux et les gros héritages et refondre la fiscalité en faveur de l'imposition directe aux dépens de la TVA.
1
La solidarité confédérale passe par des transferts de ce type: mais elle exige aussi, et peut-être surtout, qu'on limite fortement la concurrence et la sous-enchère fiscale intercantonales, relancées en permanence par la Confédération, comme cela a été le cas avec RIE3/RFFA.
1
La fiscalité doit être indépendante de l'état civil. On ne doit pas être pénalisé ou avantagé en matière d'impôts parce qu'on se marie ou non. Seule l’imposition individuelle permet de respecter ce principe.
0
Il est inadmissible que certains cantons se transforment en paradis fiscaux et que la concurrence fiscale intercantonale exerce une pression constante en faveur de la baisse des impôts sur les bénéfices des grandes entreprises. Les écarts de taux entre cantons doivent être réduits et tendre vers un taux unique garantissant des revenus adéquats, moyennant également un effort de péréquation.
0
La «libéralisation» de ce marché est un leurre. Nous défendons un monopole du service public visant la production d'une électricité d'origine renouvelable, avec des investissements dans la durée, non seulement dans la production électrique, mais dans la chasse au gaspillage (négawatts). Mieux vaut un fournisseur public contrôlé démocratiquement (SIG à Genève), y compris pour ses tarifs, qu'une horde de "commerciaux" axés sur le profit.
1
C'est une exigence élémentaire de justice sociale. Un salaire permettant de vivre fait partie des droits garantis par la déclaration universelle des droits humains. C'est aussi un rempart contre la sous-enchère salariale et un moyen de défendre l'ensemble des rémunérations. Il est inadmissible que des salarié·e·s à plein temps doivent se tourner vers l'aide sociale (working poor). Pour que ça cesse, un salaire minimum légal est une mesure incontournable.
0
Les entreprises importantes du pays ne devraient pas être contrôlées par des investisseurs échappant à tout contrôle démocratique, qu'ils soient d'ailleurs étrangers ou suisses. La démocratie ne doit pas s'arrêter aux portes de l'économie: le contrôle public sur celle-ci devrait être renforcé au profit des salarié-e-s (autogestion) et des citoyen-ne-s, via les collectivités publiques locales ou nationale.
0
La libéralisation totale des ouvertures est un piège: elle favorise les grandes surfaces aux dépens des petits commerces et dégrade les conditions de travail des vendeurs-euses. Elle pousse à la dérégulation des heures de travail dans tous les secteurs et dégrade globalement la qualité de la vie de la population. Nous avons besoin de jours et d'heures de repos non marchands à consacrer à des activités familiales, culturelles, sportives, citoyennes.
1
Les travailleurs·euses âgé·e:s doivent êre protégés non seulement contre le licenciement, mais aussi contre les conséquences funestes du chômage de longue durée, notamment par une « rente-pont », dès 57 ans, qui leur permette de vivre dignement au cours des dernières années qui les séparent de l'âge de la retraite.
0
L'offre de services public doit être garantie sur l'ensemble du territoire. Les régions rurales, en particulier, ne doivent pas être sacrifiées aux critères néolibéraux de rendement. De même, les services publics (transports collectifs, hôpitaux, bureaux de poste, etc.) doivent-ils irriguer l'ensemble du tissu urbain.
0
L'implantation du réseau mobile 5G ne présente aucun caractère indispensable ni urgent. Ce sont des motifs purement commerciaux qui poussent les opérateurs à se lancer dans la 5G. Les effets sur la santé de cette transmission superpuissante doivent être mieux étudiés. Le moratoire demandé en la matière par le parlements genevois unanime et par le Grand Conseil vaudois se justifie pleinement et doit être respecté.
1
L'«ubérisation» est une escroquerie au détriment des chauffeurs. Uber et ses imitateurs doivent se plier aux normes légales sur les rapports de travail et payer impôts et charges sociales là où s’exerce leur activité. Il est inadmissible qu'ils cherchent à esquiver leurs responsabilités en prétendant ne pas être les employeurs de leurs chauffeurs. Pour AirBnB aussi, l'exploitation abusive de cette plateforme pour réaliser de juteux bénéfices au détriment du logement doit être proscrite.
0
Une taxe sur le CO2 étendue aux carburants (essence, diesel, etc.), pour être efficace et socialement acceptable, devrait être intégralement affectée aux investissements dans la mobilité douce en permettant par exemple la gratuité des transports en commun. Chacun·e doit pouvoir se déplacr sans dépendre de transports individuels motorisés émettant du CO2.
0
Il faut cesser impérativement de gaspiller des ressources dans des infrastructures routières ou autoroutières qui relèvet du passé. C'est le transport ferroviaire et plus globalement les transports en commun qui doivent au contraire être développés et rendus plus abordable financièrement pour la majorité de la population. L’abonnement général de 2e classe pourrait être vendu moitié prix sans déficit pour les CFF, et à 100.- par mois avec une subvention raisonnable des pouvoirs publics.
1
Les grands prédateurs font partie d'une biodiversité qu'il est nécessaire de défendre. Leur protection à certes un coût, qui doit être pris en charge par les collectivités publiques, mais elle doit être maintenue.
1
Ce moratoire doit être prolongé indéfiniment. Tous les arguments qui ont conduit à son acceptation en votation populaire restent plus valables que jamais. Il n'y a aucune raison d'y déroger.
0
Les exploitations agricoles doivent bénéficier d'un soutien à la reconversion vers des pratiques permettant des bilans écologiques meilleurs. Il faut en particulier soutenir les petites exploitations et les exploitations familiales. L'agrobusiness et la concentration toujours plus forte dans le domaine agricole sont préjudiciables et vont à contresens de l'objectif de souveraineté alimentaire que nous défendons.
0
Avec celle du climat, la défense de la biodiversité est un défi majeur. «La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », dit le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) paru récemment. Ce serait irresponsable de ne pas entendre ce cri d'alarme.
0
L'élevage intensif au détriment des conditions de vie des animaux est indéfendable, tant moralement qu'écologiquement. Il va d'ailleurs à l'encontre des intérêts réels des consommateurs·trices et de la qualité de la production. Il faudrait de surcroît réduire de manière significative la quantité de viande consommée et produite dans notre pays. La régleementation plus stricte de la protection des animaux va donc dans le bon sens à tous points de vue.
0
Le mur de Berlin est tombé en 1989, et c'est une bonne chose. Transformer les frontières en ramparts, à la Trump, consacre un véritable retour au Moyen-Āge du fait de régimes rétrogrades. Au contraire, les frontières doivent voir se développer des collaborations et des mécanismes démocratiques régionaux transfrontaliers renforcés. Elle doivent garantir une libre circulation sans entrave.
1
L'accès au Service civil doit être ouvert très largement. Il ne doit pas être conçu comme une « punition » pour des gens qui refusent d'accomplir le service militaire et qui ne croient pas comme nous à l'utilité de l'armée, mais comme un service réel à la collectivité dans des domaines sociaux ou écologiques.
0
Il faut bien entendu interdire l'exportation de matériel de guerre, mais il faut surtout reconvertir l'industrie d'armements en vue de productions socialement et écologiquement utiles en maintenant au moins les emplois des personnes qui y travaillent actuellement.
0
Cette Europe néolibérale est une machine de guerre contre les peuples. Nous sommes certes déjà soumis à des normes européennes sans avoir grand chose à dire, et c'est à l'échelle du continent, pour le moins, que se posent et doivent se résoudre nombre de questions économiques et sociales importantes. C'est pourquoi, nous refusons la voie illusoire du repli autarcique et appelon à la solidarité active avec les luttes des autres peuples pour une Europe sociale et solidaire.
1
Le commerce avec les USA se porte bien. On n'a pas besoin d'un nouvel accord avec ce pays qui en profitera pour chercher à marquer des points dans le sens d'une dérégulation à tous crins des normes environnementales et sociales dans différents domaines. L'agriculture suisse en particulier ne doit pas être soumise à la concurrence d'une production agricole industrialisée dont les critères de qualité, au plan sanitaire notamment, ne sont pas acceptables.
1
Les multinationales ne sont pas au-dessus des lois et des normes du droit. Au contraire, il est particulièrement important qu'elles soient contrôlées et amenées à rendre des comptes dans les pays où elles sont basées. La Suisse ne doit pas dans ce domaine être une zone de non-droit. Au contraire, elle doit être exemplaire dans ce domaine.
0
Le Conseil de sécurité est en effet un outil non démocratique aux mains des superpuissances du globe. La Suisse doit défendre les droits des peuples en commençant par réviser sa propre politique internationale: dénoncer les guerres impérialistes, arrêter d'exportater des armes, cesser sa collaboration militaire avec l'Etat d'Israël qui mène une politique coloniale et d'Apartheid, soutenir les droits nationaux du peuple kurde, respecter scrupuleusement le droit d'asile, etc.
1
Compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie (la deuxième plus élevée au monde après le Japon), il faut adapter nos institutions et modes de vie. Cela étant, je serais surtout favorable à une flexibilisation du départ à la retraite, y compris une réduction progressive du temps de travail (par exemple 4 ou 3 jours de travail à partir de 58 ans pour ceux qui le souhaiteraient. Mais aussi la possibilité de travailler jusqu’a Un âge plus avancé pour d’autres.
0
Pour favoriser une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle et faciliter pour les familles le fait de désirer avoir des enfants.
0
Sur le principe oui. Quant à la durée, peut-être pourrait-on commencer par 10 jours et augmenter progressivement avec le temps jusqu’a Arriver un jour à quatre semaines.
0
Plutôt oui, ceci pour maintenir une pérennité du système. En revanche, il se peut qu’il faille ici et là ajouter à ce montant de base des éléments complémentaires pour que les moins favorisés puissent quand même mener une existence digne.
0
Oui, et surtout créer des passerelles pour ceux qui se réveillent scolairement plus tard que la moyenne.
0
Des dispenses peuvent être envisageables pour des motifs religieux ou de conscience. En revanche, l'école se doit de favoriser l’integration de tous et l’emergence de valeurs communes.
1
Les bilatérales sont clairement un atout pour la Suisse. Face à cela, le principe des quatre libertés (dont celle de libre circulation des personnes) est déjà de facto partiellement édulcoré par toute une série de modalités d’application. Donc, en faisant une pesée d’intérêts bien comprise, il me semble plus important de préserver les acquis des bilatérales.
1
Cela dépend surtout de leur degré d’intégration dans la communauté qui les entoure.
1
Il faut s’assurer que les candidats à la suissitude aient surtout bien compris notre système de valeurs et soient sincèrement désireux d’en embrasser l’esprit.
0
GgIl y a des gens pour qui la Suisse représente une deuxième chance et qui sont prêts à faire l’effort nécessaire pour bien s’intégrer dans leur pays d’accueil. En revanche, il y a aussi beaucoup de profiteurs. Et la capacité d’accueil de notre assez petit pays a ses limites. Le rôle du SEM est essentiel pour distinguer ces différentes catégories et réguler les flux migratoires dans notre pays.
1
Oui, à condition que cette volonté soit manifeste dans les deux sens à la fois. Si tel est bien le cas, nous avons tout intérêt à favoriser une intégration aussi harmonieuse que possible de ceux qui vont rester parmi nous.
0
En revanche, il faut des contrôles stricts sur les dogues dures.
0
Libre à chacun d’opter pour l’orientation sexuelle et le modèle de famille qui lui conviennent. A condition de ne pas provoquer ou embarrasser publiquement autrui. Cela étant, chcun doit se entire libre. J’accepte sans problème le mariage pour tou et l’adoption d’enfants par un couple homosexuel.
0
Oui, car elle peut redonner espoir à des personnes incapables de procréer naturellement. Mais ici - - comme dans le cas du génie génétique- une certaine prudence éthique s’impose.
0
Oui. Moins d'impôts directs, partiellement compensés s’il le faut par la TVA, la taxe carburant, etc. A supprimer aussi l’impôt sur la valeur locative. Et permettre certaines incentives pour start-ups.
0
La péréquation est un des fondements de notre solidarité inter-cantonale, de notre prospérité commune et de notre stabilité.
1
Le système d’imposition actuel est discriminatoire pour les couples. Il faut que cela change.
1
La situation est assez différente entre certains cantons. Certains - dont l’Arc lémanique ou Bâle - abritent les sièges de sociétés très internationales et ils faut éviter que ces sièges ne s’en aillent. Dans d’autres cantons, l’economîe est plus locale.
1
Il y a un vrai besoin de mieux protéger les seniors, leur coût (salaire + charges sociales) étant plus élevé, ce qui les rends moins attractifs. Il faut aussi les aider à se former continuellement et à entrer dans le monde de la digitalisation.
0
Certes, il existe un danger potentiel à cause des ondes. Mais les normes suisses étant presque dix fois plus strictes que celles de l’Union Européenne, le risque me semble moindre. En revanche, la 5G est la condition infra structurelle de base pour que puisse se développer notre future économie numérique.
0
Anticiper les nouvelles tendances et éviter les abus, oui. D’ou un certain besoin de réglementation. Mais attention à ne pas empêcher l’essor de solutions numériques innovantes.
1
C’est un objectif très ambitieux. Il est admirable. De le fixer comme objectif à essayer d’atteindre oui; mais est-ce bien réaliste? Notamment en matière de chauffage. Maintenant que nous sommes aussi sortis du nucléaire, il va falloir aller très vite et de façon déterminée. La direction est indiscutablement bonne. Mais serons-nous a même de gravir une pente aussi raide? Peut-être que des centrales au gaz pourraient aider à équilibrer les choses durant la phase de transition.
0
La biodiversité es un heme bien plus important que crains ne les
0
Les accords de Shengen-Dublin nous permettent une bonne coopération policière et un précieux échange d’informations avec nos pays voisins au sujets des requérants d’asile.
1
La Suisse est un pays neutre. Elle a une longue tradition humanitaire. De surcroît, il lui arrive d'agir en tant que médiateur entre certains belligérants. Cela implique de la prudence et une chaîne rendue en matière d’exportation de matériel militaire.
0
Non. Il n'est politiquement pas raisonnable d’envisager une demande d’adhesion. Ni souhaitable, en l’état actuel des institutions de l’Union européenne. Cela entraînerait une perte injustifiable de souveraineté. En revanche, je suis favorable à l’accord-cadre institutionnel (à certaines conditions), au maintien de la voie bilatérale et à ses développements futurs (accord sur l'électricité par exemple), aux accords de Shengen-Dublin, etc. Nous avons besoin de rapports de bon voisinage avec l’UE
1
La Suisse gagne un franc sur deux à l'étranger. Elle a besoin d’accords bilatéraux (OMC par exemple) et d’accords de libre-échange (+ protection des investissements et accords de double imposition): EU, USA, Chine, etc... Parmi les discussions actuelles: USA, MercoSur, Indonésie, mMalaisie, Viêt Nam...
0
Je soutiens le contre-projet. Car l’intention de cette initiative est tout-à-fait honorable. Il y a des abus qu’il faut faire cesser. En revanche, elle va trop loin dans sa manière rigide de concevoir sa mise en œuvre et les sanctions prévues. J’apprecie Le modèle de l’OECD, qui est plus incitatif que coercitif.
0
Cela n’affecterait que très peu notre neutralité, mais augmenterait fortement notre capacité d’influence au sein de l’ONU, une institution nécessaire, mais qui doit impérativement être réformée.
0
Je n'aime pas trop l'idée, mais il y a une réalité démographique que nous ne pouvons ignorer. L'âge moyen de la population augmente et l'espérance moyenne de vie aussi. Avec toujours moins de jeunes qui arrivent sur le marché du travail, si nous désirons continuer d'avoir une économie prospère, nous devront bien relever l'âge de la retraite. Ou alors, il faudra développer une politique familiale adaptée à la réalité des Suisses. Pour l'instant, il n'y en a pas vraiment.
0
Même s'il est important d'encourager les initiatives privées, il importe de s'assurer que des structures d'accueil extra-familiale soient accessibles à tous. Il est essentiel de soutenir la combinaison vie familiale - vie professionelle des couples. Il n'est plus possible de tabler sur un modèle familial fondé sur une division binaire des tâches, avec un des parents travaillant pour que l'autre reste à la maison avec les enfants. Ce système n'est simplement plus adapté aux aspirations des gens.
0
Contrairement à une conception dépassée de l'éducation, la mère n'est pas le seul adulte qui compte dans la vie d'un nouveau-né, le père n'intervenant que lorsque l'enfant atteint l'adolescence! Il est important dès le début. Ce n'est pas parce qu'il ne porte pas l'enfant en lui que le père n'a aucun rôle à jouer dans sa vie une fois qu'il est né! De plus, cela permet au couple de s'organiser afin de construire une vie collective équilibrée pour tous les membres de la famille.
0
Si l'on augmente l'âge de départ à la retraite, cela signifie que les gens travaillent et cotisent plus longtemps. Ils sont en droit d'attendre un niveau de rente adapté aux coûts de la vie et leur permettant de passer une retraite digne.
1