tweet
stringlengths
1
3.76k
sentiment
stringclasses
3 values
sentiment_en
int64
0
2
C’est apparemment un premier roman, mais quel talent pour mettre au jour un récit d’une telle qualité dans une première oeuvre. Je découvre la plume de S.J. Watson en lisant Before I Go To Sleep et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un récit qui va me rester en mémoire tellement le style et l’histoire son efficace.
Positive
2
Cela faisait un sacré bout de temps que je n’avais pas mis mon nez dans un shojo et de surcroît au milieu d’une histoire de triangle pseudo amoureux mettant en scène vampire et loup-garou. Je ne vous cacherai pas que mon atterrissage dans ce récit s’est révélé plus proche du crash aérien que d’un toucher de piste en douceur! D’abord, la lisibilité des planches s’est révélée particulièrement difficile pour moi, certaines bulles sont restées illisibles (même avec mes supers lunettes de lecture!) et je n’ai pas compris certains dessins ou mimiques faites par les personnages, notamment celui de l’héroïne, Ema. J’ai même trouvé que certaines vignettes faisaient bâclées et ne correspondaient pas à l’esthétique gothique et travaillée annoncée sur la couverture. Maintenant, concernant l’histoire, un méchant déjà-vu et lu mille fois (Twilight et mille autres titres) : Ema, jeune lycéenne de 17 ans très dégourdie et peu farouche part à la recherche de sa sœur aînée qui, au petit matin, n’est pas rentrée de la fête où elle était invitée. Ema la retrouve inconsciente au cœur d’un duel entre un beau ténébreux de vampire et un blondinet loup-garou. Insensible à leur pouvoir, la jeune fille s’immisce dans leurs problèmes relationnels, voulant porter secours à Taiga, le loup-garou qui la touche par sa solitude et leur situation commune, le statut d’orphelin. Tamaki, le vampire un peu lourdingue n’est pas si méchant que ça et Ema va chercher à démêler l ‘écheveau de leur histoire commune pour leur permettre de vivre mieux et en paix, aussi bien avec leur clan respectif qu’avec la société humaine. Ema est un personnage sympathique et parfois rigolo, elle cache sa peine liée au décès de ses parents et veut leur faire honneur en s’élevant au même titre que son père policier, redresseuse de tort. Le vampire m’a clairement déplue et le caractère ténébreux du loup-garou m’a excédée. J’ai, je pense, passé l’âge et n’ai plus de patience pour ces tergiversations inutiles. Toutefois, je comprends parfaitement l’engouement des jeunes élèves qui m’ont fait la gentillesse de me faire lire ce manga ( Zut ! Zut ! Zut ! Me suis-je dis!!), il y a tous les ingrédients attendus à leur jeune âge et pour une fois, une héroïne battante et qui ne verse pas dans la pleurnicherie et l’immobilisme neu-neu ! Bref, c’est réservé à un public adolescent ou jeune adulte, les vieilles grincheuses comme moi se contenteront d’un vieil Harlequin de Noël !!! :o
Negative
0
Alors,,, je ne suis pas aussi enthousiaste que prévu.Je comprends que beaucoup de personnes ai aimé ce livre. Mais personnellement j ai du m accrocher pour aller au bout. j ai vraiment aimé la relation entre Juan et Gaspard mais je l ai trouver très compliqué à lire peux être ne suis-je pas encore prête pour ce genre de lecture, où il est question de fantastique mais aussi d histoire et de roman noir. je pense qu il faut être un lecteur très aguerri. ou peu être est ce psk c est plutôt de l écriture blanche ?
Neutral
1
Ce livre est génial.
Positive
2
Clémence a vécue pendant 3 ans une relation toxique avec un homme violent et elle finie par s'enfuir . Elle choisie une maison laide qui reflète ses états d'âmes actuels ,car elle se sent vide, invisible aux yeux des autres et seule. Avec son voisin Gabriel ,qui pourrait être son père, elle s'ouvre sur son monde intérieur et tente de comprendre pourquoi sans son agresseur elle n'est rien.....Un roman intéressant sur les patterns des femmes violentées. Je donne 7/10
Neutral
1
Une lecture qui m’a émue du début à la fin.
Positive
2
C’est le type de fantasy que je n’aime pas, trop de néologismes, de la magie omniprésente et une héroïne sexualisée à souhait dans des tenues toujours plus évocatrices. Je ne suis pas fan de l’intrigue qui sert surtout à présenter les personnages et l’univers mais ne possède pas une intrigue qui lui est propre. Pourtant en 195 pages je m’attendais à quelque chose de bien plus poussé mais non, je suis déçu. Le seul moment où l’on a un moment plus poussé c’est lors des pages de texte, « Le récit de Kildare » mais ici encore l’écriture est plutôt pauvre et coche tous les clichés du genre.
Negative
0
Un livre similaire : « faire des sciences avec Star Wars » écrit par Roland Lehoucq proposait déjà de parler de science à travers celle que l'on rencontre dans la saga. J'avouerai que je n'ai pas regardé lequel a été écrit avant l'autre, mais peu importe car même s'ils débattent parfois d'un même sujet, les 2 façons d'expliquer sont différentes et complémentaires. Je trouve que la plume de Roland Lehoucq est plus belle, plus passionnante mais les notions abordées parfois plus difficile ; Mark Brake est finalement plus vulgarisateur et surtout fait beaucoup plus le lien avec la saga en terme de personnages, de scènes cultes… même si parfois on est déçu des réponses apportées qui manquent de structure ou de précision.
Positive
2
old fashion cupcake ou les reflexions d'un presque quarantenaire qui fait le bilan sur sa vie passée, ses regrets, ses envies. Peut être comblera-t-il ses rendez vous manqués avec son collègue qui ne semble pas indifférent à son charme?
Positive
2
Pour ce premier roman, l’autrice mêle travail d’investigation, d’enquête journalistique, et d’imagination.
Neutral
1
Même si je suis profane concernant la technique médicale dont il est question, j'ai suivi avec intérêt ces 367 pages, retraçant d'une façon assez complète les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Positive
2
J'ai beaucoup aimé l'idée de base, à savoir que les gens qui posent des questions et la personne qui répond ne sont pas de la même époque.
Negative
0
L'auteure de ce roman n'a que 26 ans. Ce n'est pas un critère, certes, mais c'est un indice. Celui d'une carrière qui commence sous les meilleurs auspices. Voilà qui promet!
Positive
2
Avner vit à Acre en 1078. Sa famille est juive, mais il est attiré par les chants des moines orthodoxes, puis par leurs icônes. Il décide de se faire baptiser (malgré qu’il n’ait pas la foi), en cachette de ses parents, pour pouvoir suivre la formation des moines et « écrire » des icônes. Il est amoureux de sa cousine qui vit chez eux, mais celle-ci est mariée à un autre homme. Lorsque ses parents découvrent qu’il s’est fait baptiser, il est expulsé de chez lui.
Negative
0
un très bon roman écrit pas Sylvain Tesson, écrivain, géographe et voyageur français. Il s'agit d'un récit autobiographique écrit en 2011 suite à un séjour qu'il a effectué durant six mois en Sibérie.
Positive
2
Les mains du miracle est un roman vérité écrit de main de maître et qui retrace l'histoire sous le prisme de son influence sur Himmel du Docteur Kersten, kinésithérapeute. J'ignorais tout de ce personnage qui a pourtant eu un role déterminant dans la protection de peuples opprimés par le régime nazi. L'écriture est légère, le roman passionnant, je l'ai lu d'une traite et pourtant, les sujets abordés sont des plus lourds. Une pépite que je suis ravie d'avoir trouvé dans ma PAL.
Positive
2
Banlieue sud-est est le premier roman de René Fallet écrit en 1946 et publié en 1947.
Positive
2
Immense chef d'oeuvre de la Fantasy, j'ai (re)lu ce premier tome, avec la nouvelle traduction.
Positive
2
Ce bouquin est "lourd". Déjà avec plus de 900 pages, on en a dans les mains. Ensuite et surtout, ses récits sentent la vérité, le vécu, la simplicité de la description, la clarté des ressentis. Avec une admiration sans limite des soldats de l'empire pour leur Empereur. Avec une ribambelle d'officiers, de sous-officiers et d'hommes du rang. Les récits de bataille sont prenants et rarement, très rarement rébarbatifs ; leur issue est souvent décrite avec la cruauté de ces combats d'un autre âge. Les écrivains successifs sont parfois bavards, souvent passionnants et toujours passionnés.
Positive
2
J’avais vu le film « L’étrange histoire de Benjamin Button » qui m’avait beaucoup plu, et en grande amatrice de littérature anglaise/américaine, j’avais envie depuis longtemps de découvrir ce grand classique. D’habitude, je lis en version originale, mais l’édition illustrée des éditions ActuSF m’a convaincue de passer le pas avec la traduction. Pour avoir déjà découvert certains titres de chez ActuSF Graphic (L’hypothèse du lézard ou encore La Fille aux mains magiques), je connaissais la grande qualité des ouvrages de cette collection ! Le livre comporte de nombreuses illustrations noir et blanc, quelques-unes en couleurs, une mise en page au top, un signet en tissu, une couverture rigide et un cahier graphique à la fin. Bref, un petit bijou !
Positive
2
Enfourche ta plus belle jument, lecteur, et lance-toi au grand galop. Rendez-vous à l’aube de l’humanité, à la croisée des grandes civilisations, sur le territoire des lions. Pars à la recherche de ce qui fait de l’Homme un homme, à la conquête de notre moi profond. Cherche le Lion qui sommeille et qui guette et qui rôde. C’est un chemin vers la sagesse et le savoir, dans un temps qui se passait encore des mots.
Positive
2
Ma déception est passée : j'ai retrouvé Thorfinn toujours aussi pacifiste (Ok, il a quand même une hésitation face à Loki!) avec deux clones : Baldur pour la paix et Garm pour le côté jeune guerrier fougueux !
Positive
2
5ème tome de cette série, L'enfant allemand, est totalement à part. En effet, on plonge dans les secrets de famille de l'héroïne, Erica Falck.
Positive
2
Merci pour ce bon moment de lecture ! Je l'ai terminé non sans avoir une larme à l'oeil. Sincèrement bravo.
Positive
2
Si vous cherchez une lecture sans prise de tête et légère pour les fêtes, ce roman est fait pour vous. Il se lit rapidement, il est totalement feel-good. C'est une romance assez classique entre deux hommes qui nous donne envie de croire à la magie de Noël. Le contexte est assez commun aux romans MxM, le petit plus, ici, c'est que King tombe amoureux du fils de son meilleur ami, ce qui va causer quelques troubles par rapport à leur amitié : c'est assez délicat comme situation.
Neutral
1
Très belle histoire où l'amitié et l'amour se mélangent. ces 3 amis qui n'attendent rien de la vie et qui en définitive vont s'en sortir tout en restant fidèle à eux mêmes. j ai beaucoup aimé le style de l'auteur et j ai beaucoup ri. A conseiller comme livre feel good
Positive
2
Pour moi qui aie toujours été une fan inconditionnelle des parutions de PKJ, je dois vous avouer avoir été un peu déçue par cette parution.
Negative
0
J’ai découvert le Prix Clara en 2019 et déjà j’avais apprécié la qualité de ce recueil de nouvelles écrites par des adolescents. J’ai donc été ravie d’être sélectionnée par Babelio dans le cadre d’une masse critique pour recevoir l’édition 2021.
Positive
2
Tristes lecteurs, nous voici une fois encore en train de discuter la triste histoire des orphelins Baudelaire. Après s'être échappés du domicile du maléfique Comte Olaf et avoir traversés moult péripéties dans le laboratoire aux serpents, M. Poe les conduit cette fois-ci chez Tante Agrippine. Tante Agrippine semble cette fois-ci gentille, même si (comme pour tous les personnages gravitant autour de nos pathétiques orphelins) elle semble bien fêlée du bocal: ayant peur d'absolument tout, elle ne cuisine par exemple que de la soupe de concombre (de peur que la cuisinière explose). Même chose lorsqu'il s'agit de répondre au téléphone. C'est également une grammar nazi, corrigeant encore et encore la pauvre Prunille qui elle, emploie une syntaxe bien originale. Evidemment, malgré une peur bleue de tous les objets du quotidien, on relèvera comme souvent dans les livres de Snickett une ironie absurde délicieuse: elle vit dans une maison à proprement dit perchée dans le vide.
Neutral
1
🤓 Aujourd'hui, coup de projecteur sur "les morts insignifiants" de Gaëtan Ballester, alias @lecture_obscure.
Positive
2
Fée du logis n’a pas de fée-blesse
Positive
2
De Buron Nicole
Positive
2
Lorsque sa grand-mère Rita décède, la narratrice devient propriétaire d'une commode colorée au neuf tiroirs. Cette commode l'a questionné pendant des années et elle est curieuse d'en découvrir ses secrets.
Positive
2
Marcus Goldman est un auteur dont le premier roman a rencontré un succès phénoménal. Le défi est maintenant d'écrire son deuxième livre. Il décide de raconter son enfance, la force des liens, les bonheurs partagés pendant des années avec ses cousins Hillel et Woody.
Negative
0
Dans ce roman, l'auteur rend hommage à Yambo Ouloguem, auteur malien récompensé du prix Renaudot pour "Le Devoir de violence". Le livre lui est d'ailleurs dédié.
Neutral
1
Comme il est de coutume dans les recueils de nouvelles, aucune nouvelle ne se ressemble dans ce livre. Et personnellement, j’adore ça. Une friandise succède à une autre, on ne se lasse de rien et file à l’essentiel.
Positive
2
L'album est superbement illustré à l'aquarelle par Benoît Blary. Le récit de Stéphane Piatzszek est basé sur l'autobiographie d'Andrew Taylor Still. C'est intéressant et permets de mettre en lumière un personnage qui était probablement oublié. Parfois un peu surchargé par de nombreuses bulles le récit est instructif.
Neutral
1
Un tome 3 à la hauteur des deux premiers : génial !
Positive
2
Les personnages :
Positive
2
C'est un petit livre du fait de son nombre de pages.
Positive
2
Hervé Bazin nous livre ici ses reflexions sur le fait d'être père, sur les difficultés rencontrées et plus largement sur l'évolution de la societé et de la notion de la famille, tout cela à travers le regard d'Abel, père de quatre enfants.
Neutral
1
Une adaptation tout à fait à la hauteur du poignant roman de Sorj Chalandon, qui n'est en rien trahi ici, tant on replonge avec émotion dans ses mots et dans cette histoire, son histoire.
Positive
2
La maison du juge. (4/5)
Positive
2
Pas simple quand même la vie. Louise accumule les hommes dans sa vie. Elle voudrait pourtant se poser, vivre une vraie histoire d’amour. Mais, pour cela, il faut réussir à panser ses blessures, faire la paix avec son passé. Et il y a du lourd, il faut le reconnaître. Il faut encore choisir des partenaires qui aient également réglé leurs propres problèmes. Cela se saurait si c’était facile. La course, la fuite, en permanence : un autre homme, un autre pays, un autre job. Peut-on passer son temps à fuir ? Dans une démarche d’introspection pour comprendre ses difficultés, Louise reprend un ancien manuscrit où elle avait commencé l’histoire de sa vie.
Positive
2
Dans ce livre la lectrice que je suis accompagne Pascal sur des chemins de randonnées parfois solitaire, parfois avec son enfant sur le dos, avec "sa chérie" ou des amis comme cet écrivain américain. Beaucoup d'humour mêlé à sa connaissance ornithologique, à la poésie des paysages. Des colères aussi face à ceux qui détruisent se bien le plus précieux.
Positive
2
J'ai plongé dans ce récit et j'ai suivi cette bande, un peu comme si j'y étais pour, moi aussi, trouver la paix à travers cette revanche. L'écriture est fluide, fracassante - malgré quelques répétitions - et poétique. J'ai particulièrement apprécié les descriptions du relèvement de ces femmes. Merci à l'autrice d'avoir donné la parole sans faux semblants à ces héroïnes du quotidien et aux conséquences des viols sur leurs vies, d'autant plus dans un roman qui montre des parcours de rétablissement, d'apaisement, d'évolution positive. Un ouvrage assez court qui se dévore, foncez !
Positive
2
Je me réjouissais de lire ce livre. Cuba, la musique, la chaleur etc…Ce récit me fait voir La Havane, sale, triste, misérable ! Un photographe qui sort la nuit et qui rencontre des femmes (des putes), ce n’est pas moi qui le dis ! Il a un ami qui a des problèmes de couple et lui raconte finalement la peau des nuits cubaines. C’est bien écrit, mais on ne sort pas très joyeux de cette lecture. HS
Neutral
1
Cette famille chinoise , en proie à des turbulences, fait appel au fils aîné Wuqiao, pour trouver des solutions .
Positive
2
jJ'ai beaucoup aimé cette BD car l'histoire est émouvante, amusante, mouvementée et réaliste. Elle est colorée. Dans cette BD il faut réfléchir car c'est une enquête je recommande ce livre pour ceux et celles qui aiment les enquêtes et le mystère.
Positive
2
Un livre qui regroupe plusieurs nouvelles de Noël. Je l'ai choisi car il y avait des auteurs que j'apprécie énormément, comme Eve Borelli, Emily Blaine ou encore Mily Black ; je savais que je n'allais pas être déçue.
Positive
2
🤍« La carte postale » d’Anne Béret 🤍
Positive
2
Aujourd’hui, je vous parle du tome 3 de la Saga des Cazalet. On va vivre avec la famille la seconde partie de la guerre, jusqu’à la libération en 1945. Chaque personnage a grandi / vieilli et les plus grands des enfants vont commencer leur vie d’adulte : se marier et avoir des enfants. 
Neutral
1
1994. Rwanda. Le génocide fait rage et Ghislaine est seule et prête à mettre au monde son bébé. Son seul espoir d'une vie meilleure est de quitter l'Afrique et de laisser dérrière elle ce sombre secret qui va pourtant la suivre jour après jour. Lorsqu'elle arrive en Belgique, elle a pourtant l'espoir d'un avenir moins sombre.
Positive
2
Prête à tout pour devenir célèbre. Prête à tout pour avoir une amie.
Positive
2
Écriture Délicate, poétique, profonde,
Negative
0
Les quatre sœurs Blake sont de nouveau réunies, loin de l'infâme femme de leur oncle et de ses griffes. La hasard réunit Cassandra et son ancien amour Reece qui l'acceptera malgré sa condition précaire tandis que ses soeurs trouvent chacune une place de domestique dans un domaine de la colonie sans trop s'éloigner les unes des autres. Mais dans le Lancashire, les rebondissements ne s'arrêtent plus et l'Angleterre s'apprête à frapper de nouveau aux portes des sœurs Blake.
Negative
0
Ce qui est marquant ici (bon sang, TOUT est marquant ici), c'est de voir un peu ce roman comme la somme de tout ce qui fait les meilleurs romans d'horreur, tout en gardant à l'esprit au moins deux choses ; la première étant qu'il est, plutôt, un genre de précurseur dans le genre, puisque sa version présentée ici est celle dite non-censurée (si,si) mais dont l'écriture remonte au tout début des années 80.
Positive
2
Il est assez rare que je lise un livre aussitôt qu'il intègre ma PAL, je ne sais pas pourquoi je les laisse un peu mariner avant de les attaquer. Mais là, j'ai fait une exception parce que ce livre me faisait très envie. J'aime bien l'auteur et les quelques critiques que j'ai lu m'ont encouragé. En plus, il n'est pas très épais ...
Neutral
1
Je reviens à grand peine d'un bivouac passé avec Théo et Robin, héros entre tous, dans les Smoky mountains du Tennessee. Nous avons voyagé sur des planètes toutes plus dingues les unes que les autres, exploré la voute céleste, et toutes les limites humaines. Avec la même sidération que Théo face au bon sens inégalé de son fils découvrant la folle destruction de notre bonne vielle planète. Un prodige de roman, un romancier extra-terrestre.
Positive
2
J'ai bien aimé cette histoire des frères Larcenet. dans un monde très coloré (qui ressemble beaucoup à celui de Donjon de Sfar) nous suivons l'histoire de deux êtres dont l'un est pétri de haine. Ce récit est une caricature (à peine par moments) du racisme de la période ségrégationniste américaine. Le tout est traité avec beaucoup d'humour, tout comme ce voyage dans cet entremonde qui connait aussi ses turpitudes.
Positive
2
Nous sommes dans la banlieue chic d’Alesford , située à deux heures de New- York, à première vue , quartiers proprets , tranquilles , qualité de vie exceptionnelle, barbecues et sympathies , invitations entre voisins, couples soudés …
Positive
2
« Ma prédilection, après Germinal, va vers Pot-Bouille. » André Gide.
Neutral
1
Je remercie Laur'El pour l'envoi, en service presse, de sa romance de Noël MM : Séjour au Soleil.
Positive
2
*lecture terminée*
Positive
2
Après avoir découvert Éric Giacometti et Jacques Ravenne avec "Le septième templier", j'ai repris cette série par le début et ce court roman. Il nous raconte la première aventure de l'inspecteur Antoine Marcas et l'enquête de "son premier meurtre" .
Negative
0
Somptueux vertige de la véritable utopie socio-technologique, concentré de quête philosophique bienveillante, pursuit of happiness sans complaisance ni aveuglement : cent pages nettement revigorantes de grand art imaginaire et politique.
Positive
2
Un monde dingue mais une histoire ...
Negative
0
😊 A la découverte de 😊
Positive
2
Des dessins doux et incroyablement beaux, des personnages attachants.. j'avais déjà été conquise par le premier tome, le deuxième continue de me plaire. Cette fois-ci centré sur Cassiopée, nous retrouvons les trois sœurs chez leur grand mère en pleine campagne où une mystérieuse rumeur sur un fantôme les attend...
Positive
2
Premier livre pour ma part de cet auteur. J'avoue être agréablement surprise, enfin un thriller où je ne devine pas ce qu'il va se passer avant la fin, tout le long de la lecture nous avons le suspense qui nous tient. J'ai adoré lire ce livre, et même si j'avais hâte de connaître la finalité de l'histoire, j'ai quand même une petite pointe d'amertume d'avoir terminé ma lecture.
Positive
2
C’est l’automne, Souris fait ses provisions pour Noël. Hérisson ne connaît pas cette fête mais n’en a entendu que du bien. Pour être sûr d’y participer cette année, il demande à Souris de bien vouloir le réveiller dans son sommeil hivernal. Le jour J approche enfin, « Debout, c’est Noël » mais les enfants n’arrivent pas à réveiller leurs parents. Pendant qu’ils dorment encore à poings fermés, Hérisson et sa soeur participent activement à la préparation des festivités. La bonne odeur des douceurs sucrées réveille enfin les parents de Hérisson qui sont émerveillés par ce magnifique réveillon de Noël !
Positive
2
J’ai été très agréablement surprise lorsque l’auteur m a proposé de découvrir son dernier roman et je l’en remercie vivement.
Positive
2
"Mais qu'est-ce que c'est porter le voile, habiter un corps voilé ? Que signifie être condamnée à l'enfermement dans un corps voilé puisque féminin ? Pourquoi voile-t-on les filles; seulement les filles ? Pourquoi cache-t-on leur corps, leur chevelure ? Qui a le droit d'en parler ? J'ai porté dix ans le voile. C'était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle."
Positive
2
Une trame correctement construite, un dénouement très ntéressant.
Neutral
1
Léonie est une jeune et jolie femme rousse qui est hantée chaque nuit par des visions d’êtres difformes. Max est un jeune homme tellement insignifiant qu’il en devient transparent, mais réellement transparent. Il va s’incruster dans la vie de Léonie, faire disparaître ses démons nocturnes, supporter de la voir dans les bras d’un autre, bref vivre avec cette femme qui ne le voit pas. Lorsque Léonie croit enfin avoir recouvré la liberté, elle se rend compte qu’il reste un démon chez elle et que celui-là n’est pas monstrueux, mais qu’elle l’aime. Et cet amour rendra à Max son “opacité”. Jolie parabole cette vraie transparence pour montrer l’insignifiance qu’on peut avoir pour l’autre, ce sentiment de ne pas exister à ces yeux. Très tendre histoire, très joli dessin
Positive
2
Marius directeur dans une firme proposant des applications liées au développement personnel au niveau international est mis en concurrence avec Priscillia une autre directrice d’origine anglaise. Sa culture traditionnelle française, aristocratique et catholique, s’oppose directement à la culture anglosaxonne et militante féministe de sa collègue et rivale. Ils ont été tous les deux formés dans les institutions spécialisées dans l’instruction et l’éducation des cadres de hauts niveaux chargés de gouverner le pays ou d’en gérer les grandes entreprises constituant leur puissance économique. Leur patron leur propose le même poste présenté sous deux angles différents : il était le gars qui incarnait la France rassurante avec sa culture et ses traditions, elle était l’Empire britannique avec sa force conquérante et son rayonnement culturel international. Elle était aussi la voix des femmes, une certaine forme de modernisme.
Positive
2
S'agissant de la littérature provençale, je serais plutôt plus proche aujourd'hui de celle de Jean Giono que de celle de Marcel Pagnol. Les deux hommes, de la même génération, se sont d'ailleurs connus et n'étaient pas franchement des amis, même s'ils ont parfois collaboré sur certaines productions. Je ne sais pas trop ce qui les opposait. Selon René Frégni avec lequel j'avais abordé ce sujet, il expliquait que cela tenait aux territoires respectifs qui rattachaient chacun des écrivains, Marcel Pagnol plus au sud du côté d'Aubagne et de Marseille et Jean Giono plus au nord du côté de Manosque, des terres peut-être plus hostiles que celles inondées par le soleil marseillais.
Positive
2
C'est par ce court roman que je découvre la plume de Mario Vargas Llosa. Pour ceux qui pensent que les auteurs ayant remporté un prix Nobel écrivent des livres ennuyeux ou inaccessibles au commun des mortels se trompent lourdement. Parce que dans ce roman, l'auteur use d'un langage sans fioriture dans ses dialogues, presque bruts de décoffrage.
Positive
2
Le Râmâyana signifie la geste de Râmâ, c’est une des deux épopées mythologiques de langue sanskrit. Il a été composé entre le II eme et le III siècle avant notre ère par l’ermite légendaire Valmiki.
Positive
2
« Un jour, dans une famille, est né un enfant inadapté. » Avec cette première phrase, le dernier roman de Clara Dupont-Monod, S’adapter, débute comme un conte. Puis il se poursuit comme un conte avec les pierres rousses de la cour de cette maison nichée dans les Cévennes. Ce sont elles qui vont témoigner, sans jugement, et faire le récit de la relation des trois autres enfants de la famille avec cet enfant différent, car, disent-elles « nous nous sommes attachées aux enfants ». Et la force viendra d’eux, d’une manière différente pour chacun.
Positive
2
Un roman que je voulais découvrir malgré les chroniques mitigées, car j'adore ce duo d'auteures - en temps normal. Malheureusement, cette fois-ci, cela ne l'a pas fait...
Negative
0
Je soupçonne l'auteur d'avoir eu autant de plaisir à écrire ce livre que j'en ai eu à le lire. Car le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y va à fond de train pour caricaturer les situations, pour lancer des piques énormes sur une certaine approche de la littérature, pour pointer du doigt des incongruences ou absurdités de la vie moderne. Tout cela autour d'un couple - de Tess en fait (la femme) car le gars fidèle à son image stéréotypée de B.S. ne fout presque rien – d'un couple donc qui fantasme d'aller faire une virée aux USA e qui représenterait un exploit car non seulement ils sont complètement fauchés mais ce sont de vrais lézards qui ne réalisent strictement jamais rien. Un plan astucieux pour financer leur chimère servira de toile de fond à cette comédie aux allures de critique sociale aussi virulente qu'agréablement subtile. Les personnages sont dépeints avec finesse, le ton rafraichissant, le récit captivant et sans temps mort. J'ai beaucoup aimé !
Positive
2
CETTE CRITIQUE PORTE SUR "CALL US WHAT WE CARRY"
Positive
2
Déjà il faut savoir que j'ai eu un coup de cœur pour cette saga depuis le début du tome 1. A un tel point que je vais me la prendre en papier pour Noël. Depuis le temps vous savez que je n'achète aucun livre en papier à part à de très rare exception et là s'en est une. L'histoire est tellement puissante, tellement intéressante qu'il est impossible pour moi de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque. Je veux pouvoir relire des passages de l'histoire sans devoir prendre mon téléphone pour lire que deux phrases.
Positive
2
Claire Favan, pour son premier roman, met la barre très haut : son idée de suivre depuis sa jeunesse un serial killer est intéressante. L'histoire est très bien ficelée. Les descriptions sont parfois à la limite du supportable. Véritable page Turner, une autrice à suivre.
Positive
2
Aurélie Valognes, comme Virginie Grimaldi, Serena Giuliano ou Sarah Morgan, est une autrice que j'aime lire de temps en temps pour me détendre et passer un bon moment. Effectivement, ce sont souvent des romans sympathiques mais que je ne retiens pas sur le long terme. "Le tourbillon de la vie" nous parle de sujets qui semblent tenir à l'autrice : les relations humaines, notamment intergénérationnelles et l'importance de la transmission. Hélas !Le "lourd" secret d'Arthur est très vite révélé et Louis, huit ans, paraît bien trop mature pour son âge. Arthur et sa fille, Nina, ont longtemps eu des relations houleuses jusqu'au jour où...Ils renouent avec une aisance toute particulière. ça manque de crédibilité. La vie serait bien différentes si les relations se dénouaient et se nouaient avec tant de facilité. Aurélie Valognes cède aux sirènes de la simplification à outrance et de la facilité. Il y avait pourtant matière à faire quelque chose de très bien.
Neutral
1
Le début est bien mais vers le milieux
Negative
0
Après lecture du tome 1, je ne savais pas si j'allais poursuivre ce manga. J'ai tout de même continuer ma lecture - par simple curiosité - et je ne le regrette pas! J'ai finalement fini par m'habituer aux chapitres décousus, et ce fût avec plaisir que je suivais les scènes de vies de ces personnages. C'est qu'on fini par s'attacher à eux ! Une lecture sympathique, fraîche et parfois très drôle. Comparé au tome 1, il y avait moins de références que je ne comprenais pas... c'était donc beaucoup plus appréciable pour moi :)
Neutral
1
Krystal et Niels sont deux personnalités. Elle, écrivaine de romances à succès. Lui, chanteur et idole des femmes.
Positive
2
Voici un conte qui aurait pu commencer par « Ils se marièrent et n’eurent pas beaucoup d’enfants ».
Positive
2
Comme l'album sur l'aniversaire d'Astrix, je ne suis décidémment pas séduite... Il s'agit d'une série d'histoires courtes, ce qui permet de palcer n'importe quelle idée de gag, et l'on n'est plus dans les histoires longues qui nous font rire, parce que suprix au milieu de l'histoire par les gags qui nous suprennent.... C'est un peu dommage... c'est un album surtout pour les fans... et on se dit heureusement que de nouveaux albums sont sortis depuis reprenant en plus moderne l'ancienne recette des histoires longues avec une problématique moderne... et des jeux de mots... qui de temps en temps joue avec l'informatique inventé... les nouveaux auteurs, après quelques albums baissant, avec la disparition de Gossiny ont su, hereusement remodernisé la recette, sans trahir Uderzo et Gossiny....
Negative
0
Sarah vit une vie tranquille auprès de son amour de jeunesse, Simon, et de leur petit garçon, Noam.
Neutral
1
Le Syndrome E c'est le roman qui fait se rencontrer Lucie Hennebelle et Franck Sharko. C'est un roman trépident et le fait que ce soit en audiolib lui donne encore une autre dimension. Michel Raimbault donne sa voix à ce roman et véritablement c'est LA voix qu'il fallait pour ce bouquin.
Positive
2
Théo Byrne, astro-biologiste, élève seul Robin, son fils de neuf ans depuis la mort accidentelle d’Aly. Robin a des troubles de comportement qui provoquent fréquemment des crises violentes. Mais Théo refuse de céder aux injonctions de l’école qui l’incitent à mettre son fils sous psychotropes.
Positive
2
J'ai adoré ce livre qui n'est pas une fiction mais bien une histoire vraie, l'histoire d'hommes qui ont perdu des tranches de vie car des policiers trop fénéants pour réellement investiguer ont été soutenus par des procureurs malhonnêtes et imbus d'eux mêmes.
Positive
2
Nuage de Jais est un personnage emblématique du cycle 1 mais que lui arrive-t-il par la suite. Vous aurez toutes les réponses dans ce petit hors-série.
Positive
2
Voyage dans la Terre d'en bas est un bel objet livre qui peut faire un joli cadeau sous le sapin. La couverture est toute douce, le format 23/16 cm fait la place à une belle présentation. Chaque page est illustrée de dessins à la fois naïfs et originaux, la numérotation des pages et les chapitres sont présentés de façon très sympathique. Le texte est aéré et les chapitres courts, cela donne une lecture  très agréable.
Positive
2
Je viens de refermer ce livre sans l'avoir achevé. Ce n'est pas respectueux pour l'autrice me dira-t on! Peut-être ! Je reconnais à Florence Aubenas son talent de reporter, d'analyse des personnes plus que personnages décrits dans ce récit avec une minutie de sociologue. Sauf que vu les critiques dithyrambiques,je m'attendais à un polar haletant ! Comme l'a "édicté " Daniel Pennac dans "les dix commandements du lecteur", je me suis octroyé le droit d'arrêter la lecture d'un livre qui a fini par m'ennuyer. Ce récit n'apporte à mon sens pas grand-chose de plus que ce que la presse avait pu en dire à l'époque des faits.
Negative
0
Le roman commence par un exercice d'écriture et de mémoire qui n'est pas sans rappeler Toi sanglante enfance de Michele Mari.
Positive
2
Bon... il est donc temps de parler de Cottage, fantômes et guet-apens ! Je crois que j'ai bien assez laissé traîner cette affaire.
Negative
0